"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'odorat est notre sens le plus ancien. Il est pourtant celui que l'on maîtrise le moins. Nous entretenons un rapport très intime avec les odeurs. Elles peuvent être à l'origine d'émotions très fortes et évoquer des souvenirs que l'on croyait oubliés. Seuls certains domaines particuliers ont développé un vocabulaire et un savoir-faire autour des odeurs et c'est celui de la parfumerie qui m'intéresse tout particulièrement. Les parfumeurs-créateurs, aussi appelés « Nez », ont appris à comprendre les odeurs et à les maîtriser. Grâce à leur expertise ils sont capables d'invoquer une certaine esthétique olfactive. Ce travail propose de se questionner sur l'intérêt d'une sensibilisation et d'une éducation de l'odorat. Il propose aussi de questionner le domaine de la parfumerie et ses outils et de remettre en cause le rapport mercantile que ce domaine entretient avec ses utilisateurs. Enfin, ce livre envisage le design comme vecteur entre l'art des «Nez» et notre nez. Ce travail a d'ailleurs été à l'origine du développement de deux projets de design : Évanescence et L'Ascentium. Vous trouverez plus d'informations sur ces projets sur: http://cargocollective.com/charlineronzonjaricot
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !