Neige pourpre

Couverture du livre « Neige pourpre » de Brun Valerie aux éditions Zonaires
  • Editeur : Zonaires

Printemps 1944, Manestre, village alpin encore épargné par la guerre, bascule dans la violence. Les trahisons se multiplient. Marcel, adolescent, découvre quelque sombre vérité et se trouve contraint de gagner Grenoble, mais il promet de revenir se venger.Novembre 1951, la guerre n'est plus qu'un souvenir. Marcel est de retour. Il n'est pas seul. Un meurtre est commis. Les délits les plus sordides se multiplient. La folie s'empare du village, gagne la vallée, à moins que ce ne soit l'inverse ?

• Printemps 1944. Manestre est un village de montagne qui n'a pas trop souffert de l'occupation, n'ayant eu affaire jusqu'alors qu'à quelques soldats italiens peu concernés par leur mission de surveillance. Le changement est brutal lorsqu'une relève allemande investit les lieux.
    Marcel, du haut...

Marcel, du haut de ces 15 ans, s'imagine participer à la résistance qui devrait selon lui repousser les envahisseurs, en essayant de leur pourrir l'existence en semant des clous sur leur passage.
    Quand il est rattrapé par la dure réalité de l'époque, l'adolescent prend brusquement conscience qu'il vit « la fin de son enfance ».

Novembre 1951, Marcel revient dans son village natal avec sa fiancée Gabrielle, qu'il veut présenter à Jeanne, sa mère, et à Damien son petit frère, qui n'ont pas quitté le bistrot familial.
    Marcel a le sentiment de créer avec son retour un certain malaise. Son oncle Pierrot, boulanger et dorénavant maire de Manestre, semble particulièrement perturbé, et même pressé que les deux jeunes gens repartent à Grenoble.
    Valérie Brun installe peu à peu une atmosphère lourde, qui laisse entrevoir au lecteur que les sept ans qui se sont écoulés n'ont pas refermé toutes les plaies des derniers mois de la guerre. Le meurtre d'un éleveur local vient renforcer cette impression que des fantômes du passé pourraient bien revenir hanter ce petit coin de montagne.

Avec ce très bon polar historique, Valérie Brun nous ramène avec brio à une période trouble de l'histoire de France, à travers une intrigue addictive magnifiquement servie par une écriture agréable.
    Un superbe moment de lecture que je conseille à tous les amateurs de romans policiers, qu'ils aient une préférence pour le genre historique ou pas.