Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Dans la filiation de la tradition orale des poèmes homériques et à la manière d'une conférence Luc Ferry raconte les plus grands récits de la mythologie dans l'ordre chronologique, en faisant ressortir la modernité du message philosophique.
Les êtres maléfiques et surnaturels qu'Héraclès a du vaincre pour la gloire d'Héra (Héra-Kleios) ne sont pas des êtres ordinaires, mais des résurgences des forces primitives du chaos - en quoi Héraclès ne fait que reproduire la scène primitive à l'origine de la plupart des mythes grecs, à savoir la lutte de son père, Zeus, contre la violence des Titans. Héraclès n'en est pas moins lui-même un être déchiré, sans cesse partagé entre sa vocation pour la justice et une violence démesurée qui le pousse à tuer encore et toujours. En quoi il est un héros tragique, un personnage voué au malheur dont la mort atroce ne sera compensée que par une apothéose, une transformation en dieu immortel. Ce sera l'occasion de s'interroger sur la profondeur incomparable de la conception grecque du tragique.
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