"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le XXe siècle aura agi comme un acide. A l'instar des statues monumentales de ces dictateurs déchus qu'on voit s'effondrer lourdement dans les images de nos journaux télévisés, les valeurs traditionnelles ont été mises à bas ou ébranlées. Après la déconstruction de la tonalité en musique, de la figuration en peinture, de la chronologie dans le roman, les principes des Lumières et de la République ont eux aussi été déconstruits.
Pourtant, cette déconstruction a accompagné et libéré deux phénomènes inédits, littéralement cruciaux : d'un côté la dépossession démocratique que nous impose la mondialisation, de l'autre l'avènement d'une vie privée dont on verra comment l'histoire de la famille moderne et du mariage d'amour conduit à la sacraliser comme jamais dans les siècles passés. Voilà ce qu'il faut tâcher de comprendre si nous voulons construire ou reconstruire une politique digne de ce nom, une politique qui ne soit pas tout entière réduite au seul pragmatisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !