Mysteria t.1 ; la captive des hommes de bronze

Couverture du livre « Mysteria t.1 ; la captive des hommes de bronze » de Valerie Simon aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Sur la planète sauvage de Mysteria, Jim, 10 ans, et Jessica sont les seuls survivants du massacre qui a vu périr leurs parents, des pionniers à la tête d'une ferme, et leur petit frère. Ils sont kidnappés par leurs agresseurs, de mystérieux primitifs à la peau couleur de bronze, les De-Shirs. Alors qu'ils sont emmenés vers les lointaines montagnes du Sardan, Jim s'échappe mais est contraint d'abandonner sa petite soeur, âgée de 3 ans.
Des années plus tard, devenu médecin sur Terre, persuadé que Jessica est encore en vie, il retourne sur Mysteria pour tenter de la retrouver. A peine arrivé sur la planète, on l'accuse de meurtre. Il est emprisonné et livré à un geôlier sadique.
Mysteria est un monde de prédateurs aux pouvoirs étranges, où les plantes douées d'intelligence sont carnivores et où les tempêtes ravagent tout. La colonie d'humains qui y vit - des repris de justice - n'obéit à aucune règle ; la violence y est reine. Le chemin menant jusqu'à Jessica risque d'être semé d'embûches.

• Voici le premier tome d'une nouvelle saga de fantasy. Il aurait été utile que ce soit explicitement indiqué sur l'ouvrage. C'est un récit d'aventure. Jim va mener une quête afin de retrouver sa sœur disparue douze ans auparavant. Pour y parvenir, il va s'adjoindre les services d'un...

Voici le premier tome d'une nouvelle saga de fantasy. Il aurait été utile que ce soit explicitement indiqué sur l'ouvrage. C'est un récit d'aventure. Jim va mener une quête afin de retrouver sa sœur disparue douze ans auparavant. Pour y parvenir, il va s'adjoindre les services d'un mercenaire.

La planète Mysteria est inhospitalière. Le danger est partout. L'auteur nous fait découvrir ce monde étrange fait de pieuvres volantes, de plantes carnivores qui se déplacent, de vents violents etc. Elle donne de nombreux détails sur cet univers. C'est ce qui fait la force de ce roman. Le peuple des De-Shirs apparaît, lui aussi, comme étant très mystérieux. Valérie Simon donne des pistes sur ce peuple, mais de manière parcimonieuse afin de créer de l'attente chez le lecteur. Il y a aussi une réflexion, en arrière-plan, sur le comportement de l'homme, sur sa gestion des ressources de la planète Terre, et sur la colonisation. Là, le but est de prendre possession d'une planète. Jim semble bien petit au milieu de tout cela.

Les personnages sont travaillés. On ressent rapidement de l'empathie pour Jim. Ce dernier est tiraillé par son passé. En même temps, il redécouvre la planète qui l'a vu naître sous un nouveau jour : la nature recèle de nombreux dangers dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Le mercenaire qui l'accompagne a un comportement ambivalent. Il donne l'impression de tester Jim, de le rejeter et en même temps de le protéger.

On voit peu Jessica dans ce tome et c'est dommage. Il aurait été intéressant de développer le personnage, mais cela est peut-être prévu ensuite.

Ce que je regrette, c'est qu'à la fin du roman, le héros n'a pas beaucoup avancé dans ses recherches. Il y a un cliffhanger qui laisse présager encore un bon moment d'attente. J'aurais préféré qu'un pan de l'histoire se termine et qu'un élément relance l'intrigue générale, ce qui se passe dans beaucoup de séries. Là, après ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir fait du sur place.