80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Robert Wilson est une figure incontournable du théâtre contemporain. Arrivant inconnu au Festival de Nancy en 1971 avec Le Regard du Sourd, la reconnaissance est mondiale et immédiate. Il commence alors une carrière hétéroclite et majestueuse collaborant aussi bien avec Philip Glass que Lady Gaga, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Marina Abramovic, William Dafoe, Mikhaïl Baryshnikov, et bien d'autres.
C'est un touche à tout qui s'exprime autant dans ses mises en scène, scénographies, design d'objets, dessins, créations plastiques, structures monumentales... mais toutes ses oeuvres ont un point commun : le minimalisme. Autour de plusieurs créations réparties au long de sa carrière, je m'interroge sur l'évolution de cette esthétique minimaliste dans son oeuvre, aussi belle qu'émouvante, visionnaire et emblématique.
Vous trouverez ici des extraits choisis d'une étude plus complète faite dans le cadre de mon Master de Recherche en Études théâtrales à La Sorbonne en 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année