Motel Lorraine

Couverture du livre « Motel Lorraine » de Brigitte Pilote aux éditions Michel Lafon

Roman réaliste, d'une écriture maîtrisée et de haute tenue littéraire, Motel Lorraine aborde un sujet porteur et universel : réaliser son rêve.

Il sonde la profonde injustice du rêve américain, en mêlant les personnages au destin tragique de Memphis.

Quand j'ai ouvert les yeux, Miss me... Voir plus

Quand j'ai ouvert les yeux, Miss me regardait d'une drôle de manière. Elle souffrait, ça se voyait sur son visage, mais pas à cause de mes fausses notes cette fois-ci. On aurait dit qu'elle retenait ses larmes. J'aimerais tant devenir une grande chanteuse ! J'imagine mon nom écrit en lettres de feu au-dessus des grandes portes en arche de l'église : GEORGIA ANGEL. Jacqueline dit que j'ai une voix d'ange et ce nom sera parfait pour moi. Je ferai du bien à tous ceux qui en ont besoin, même aux mamans mortes de chagrin.

1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis. Elles s'installent dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis 1968 lorsque Martin Luther King y a été assassiné.
Chacune à sa manière cherche à accomplir son rêve, à trouver sa place dans un monde tumultueux.

• Motel Lorraine n’est pas le genre de livres qui m’attire d’ordinaire, mais quand j’ai vu qu’il était le coup de cœur de l’attachée de presse, cela a titillé ma curiosité. De plus, j’avais déjà lu un livre sur le thème de la ségrégation et de Martin Luther King qui m’avait vraiment plu alors je...

Motel Lorraine n’est pas le genre de livres qui m’attire d’ordinaire, mais quand j’ai vu qu’il était le coup de cœur de l’attachée de presse, cela a titillé ma curiosité. De plus, j’avais déjà lu un livre sur le thème de la ségrégation et de Martin Luther King qui m’avait vraiment plu alors je me suis dit que je ne pouvais que tenter cette lecture. J’aime découvrir de nouvelles choses alors c’était l’occasion idéale.
    Pour être honnête avec vous, je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir faire une critique de ce livre, car je suis tout simplement passée à côté. Je n’ai pas compris l’histoire et je ne voyais absolument pas où voulait en venir l’auteure.
    Dans le livre, nous passons d’une année à une autre sans ordre chronologique (1968-1978-1977-1965-…), on se perd très vite entre le passé, le présent et aussi les souvenirs des personnages. De plus, nous passons d’un protagoniste à un autre et d’une narration à la première personne à une narration à la troisième personne. Tout est donc très mal organisé pour moi.
    Les seuls moments où j’appréciais ma lecture, car j’arrivais plus ou moins à suivre le récit, c’est quand nous suivions Louisiane, Georgia, Sonia et Jacqueline. J’aurais préféré que l’histoire ne tourne qu’autour de ces personnages, au moins du point de vu de la narration, cela aurait vraiment tout simplifié. C’est vrai que les autres personnages avaient eux aussi des rêves et que les destins de chacun se sont entremêlés, mais cela restait quand même beaucoup trop compliqué à suivre.
    J’ai aussi eu beaucoup de mal à imaginer les personnages et j’en confondais certains. J’aurais aimé, puisque le contexte s’y prête, qu’on sache plus clairement qui était noir ou blanc, j’ai même était plusieurs fois surprise qu’un personnage n’était pas de la couleur que j’imaginais à la base.
    Je n’ai peut-être pas assez de connaissances sur le sujet et c’est pour cela que je suis sûrement passée à côté de certaines références historiques, je ne sais pas. Je m’attendais à une autre histoire où Martin Luther King ou du moins la ségrégation prenait plus de place.
    Petite note positive, tout de même, pour la plume de l’auteure qui arrive parfaitement à retranscrire l’époque et le lieu du récit en utilisant un vocabulaire et des expressions en adéquation avec le contexte. De plus, les chapitres courts apportent beaucoup de rythme ce qui nous permet de lire ce livre assez rapidement.
    En bref, je n’ai vraiment pas tout compris à l’histoire de Motel Lorraine, je crois vraiment être passée à côté d’où voulait en venir l’auteure. Trop de personnages, trop d’époques, trop de narrations, ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à suivre et à comprendre ce récit. Peut-être que vous arriverez à y voir plus clair, en tout cas, je vous le souhaite.