La femme qui rit

Couverture du livre « La femme qui rit » de Brigitte Pilote aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021450514

Depuis la mort de sa femme, Émile Sever mène avec son fils une existence recluse sur la ferme familiale, jusqu'au jour où il se résout à engager une domestique.

Celle qui se présente a un passé mystérieux, une volonté farouche de s'ancrer quelque part. Aussi Florian l'accueille-t-il avec hostilité. Son père, obsédé par la transmission de son patrimoine à sa descendance, se prend à imaginer qu'elle pourrait être la parfaite épouse. Florian se fait à l'idée, d'autant que cela lui permet de préserver son jardin secret.

Et l'enfant paraît.

Portrait d'un monde terrien, où les êtres se débattent avec leurs désirs, La Femmequi rit sonde les âmes qui vacillent sous le poids des traditions. Ce roman âpre et fascinant, poignant jusqu'au dénouement radical, confirme la voix singulière de cette autrice québécoise.

• Emile fait appel à une domestique pour entretenir sa maison, elle vient s'installer, on ne saura rien de son passé, et elle va prendre sa place bien au delà que ce à quoi on l'attendait.

Je m'attendais au vu du titre à un roman joyeux, il n'en est rien : c'est gris, sale, âpre hors du temps et de l'espace. Un coin de campagne, le travail à la ferme où chacun joue son rôle dans la douleur et le silence, tout en préservant son jardin secret. De jolis moments de poésie malgré tout distillés avec parcimonie, des mots justes et précis, apportent à ce court roman une certaine grâce.