Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mortel bouquet

Couverture du livre « Mortel bouquet » de Nicolas Chaudun aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mortel bouquet - Nicolas Chaudin

    Je ne connaissais pas le prix ACF de l’Homme pressé, et je reconnais que le style vif et rythmé est bien au rendez-vous.
    Le début de la 4e de couverture commence ainsi :

    Dans un château enfoui dans le bocage du Maine, si vaste qu’en 1940 le Musée du Louvre...
    Voir plus

    Mortel bouquet - Nicolas Chaudin

    Je ne connaissais pas le prix ACF de l’Homme pressé, et je reconnais que le style vif et rythmé est bien au rendez-vous.
    Le début de la 4e de couverture commence ainsi :

    Dans un château enfoui dans le bocage du Maine, si vaste qu’en 1940 le Musée du Louvre y a entreposé, loin des combats pensait-on, ses Rubens, Véronèse, Fragonard…

    Le territoire libéré, il faut les récupérer. Des conservateurs, des experts se pressent, Mais, au lendemain d’une fastueuse cérémonie, l’un d’entre eux est retrouvé mort le bec dans une mare. Puis c’est un tableau perdu qui reparaît, une minuscule nature morte hollandaise, comme une carte de visite qu’on laisse sur le lieu d’un forfait A priori, le tableautin n’a rien à aire parmi les grands formats du Louvre…

    Le narrateur est un jeune conservateur et il va se frotter aussi à un homme fantasque.

    Je ne connaissais pas non plus l’auteur qui est aussi éditeur d’art, réalisateur documentariste, écrivain d’ouvrages et récits historiques.
    Pas plus que je ne connaissais l’éditeur avec TerreSombres qui semble être un éditeur de polard complexe, et vraisemblablement trop complexe pour moi, car je n’ai pas tout compris.

    Entre le registre de l’art dont l’auteur est expert et sa manipulation historique qui porte sur la Seconde Guerre mondiale, l’Année terrible et autres éléments d’agrément et une fois encore dans un style vif et rythmé, la moquerie des protagonistes aux dialogues théâtraux, m’a fait me perdre dans le mélange peu harmonieux si tant est que je suis entré dans le château.

    L’auteur y a mêlé la fiction à des épisodes avérés de notre Histoire et il avertit le lecteur en fin d’ouvrage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.