Mon frère n'est plus connecté dans sa tête ; la schizophrénie

Couverture du livre « Mon frère n'est plus connecté dans sa tête ; la schizophrénie » de Christine Deroin aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

La collection "Pas de panique, c'est la vie" a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, soeurs, amis proches).
Ces romans ont pour but d'apprendre des... Voir plus

Ces romans ont pour but d'apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d'autant plus si l'adolescent a quelqu'un dans son entourage qui en souffre. Cela lui permet de mettre des mots sur des maux sans être contraint d'assister aux réunions d'informations ou d'échanges destinées aux familles des malades. L'adolescent confronté de près à ces troubles s'identifie alors aux personnages et comprend mieux ce qu'il ressent.
Cette collection a également pour but de dédramatiser l'image véhiculée autour de ces maladies et troubles afin que les adolescents puissent se dire qu'il n'y a pas de honte à avoir un parent atteint de schizophrénie, de bipolarité ou d'hyperactivité.
« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » Dans ce roman, la maladie abordée est la schizophrénie. Sous la forme d'un journal intime, Mathilde, 16 ans, se confie. Elle a besoin d' écrire ce qu'elle ressent : Jules, 20 ans, son frère adoré a été diagnostiqué schizophrène. Élève modèle et adolescent sans problème, tout a basculé deux ans auparavant : Jules s'est mis à déprimer, à arrêter la fac et depuis il passe son temps enfermé dans sa chambre et refuse d'en sortir et de parler. Pour Mathilde qui ne reconnaît plus son frère, cette maladie n'est pas facile à appréhender...