Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.
" Un chant du Sud rauque et envoûtant. "
Anne-Estelle Leguy, Biba
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Michèle Albaret - Maatsch
C'est l'histoire de la famille McAllan dans les années 40, au Mississippi.
Henry vient d'acquérir une ferme où il amène sa famille.
Laura, sa femme sait qu'elle n'y sera jamais heureuse.
Quand rentrent de la guerre Jamie, le frère d'Henry et Ronsel, le fils de leurs employés noirs, le événements se bousculent.
Un livre que j'ai lu comme si je regardais un film.
C'est très réaliste, très visuel tant dans les décors que dans les lieux.
Les personnages racontent tour à tour.
Tous les points de vue sont pris en compte.
C'est parfois poignant.
Dans cette région où la ségrégation était loin d'avoir disparu, les gens étaient sans pitié, sans demi-mesure.
La société de cette époque est parfaitement rendue.
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter...
J'aime ces livres qui vous transportent dans un autre lieu et à une autre époque, ces livres qui en deviennent des machines à voyager dans le temps. Ce roman-là nous emmène dans le Mississippi, au milieu des années 40 où les hommes rentrent de la guerre avec leurs fantômes et leurs traumatismes et où la ségrégation fait toujours rage. On suit deux familles, l'une blanche propriétaire de sa terre et l'autre noire qui travaille pour eux, chaque chapitre donne la voix aux différents personnages (sauf à Pappy l'horrible grand-père ce qui est dommage en un sens) permettant d'avoir le point de vue et le ressenti de chacun. Une écriture simple, fluide, un ton et un style qui changent à chaque personnage, une histoire émouvante et poignante, en font un roman que l'on a du mal à lâcher. En bref j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Petit plus : Netflix en a fait une adaptation.
Un premier roman d’une puissance et d’une beauté incroyable... pourtant un sujet difficile s’il en est, celui de la ségrégation et de la violence inouïe de ces blancs arrogants membres du KKK, mais pas que...Il est question de couple, de passion, d’amour, de destin... C’est avant tout le beau portrait de femmes et d’hommes dans le delta du Mississippi dans les années 40. Laura épouse Henry Mac Allan qui l’arrache à la ville et l’emmène sur des terres qu’il a achetées, en les découvrant elle sait d’instinct qu’elle n’y sera pas heureuse, pourtant elle s’accommode d’une vie difficile sous le regard de Papy, le père d’Henry, vieillard égoïste, raciste, borné, haineux... A côté d’eux , il y a une famille de noirs qui travaillent sur la plantation : Hap et sa femme Florence, qui travaille comme bonne chez Laura et comme sage-femme pour les autres femmes noires de la région. Leur fils ainé Ronsel, revient de la guerre en France en même temps que le jeune frère de Henry, Jamie... Ronsel a découvert en Europe qu’il pouvait être traité comme un homme et non comme un rebut de l’humanité, il a découvert la liberté de penser, de s’exprimer, d’aimer... le retour dans le Mississippi va être rude...C’est un roman choral où chacun des six personnages principaux prennent la parole pour raconter leur point de vue tout en faisant avancer l’histoire. C’est un premier roman terriblement maîtrisé qui me donne envie de suivre cet auteur, le genre de roman qu’il est difficile de lâcher une fois entamé...
Ce roman parle du racisme aux états-unis après la 2ème guerre mondiale, de la difficulté pour les soldats noirs applaudis en Europe de rentrer dans une Amérique raciste, de la différence extrême de vie entre la ville et la campagne, de la condition féminine, des relations entre un homme et une femme mais aussi entre un père et ses enfants. Divers sujets qui s'entremêlent et forment un très bon roman. Chaque chapitre est raconté avec le point de vue d'un des personnages, certains événements sont même relatés deux fois avec les points de vue différents de deux protagonistes.Un roman qui rapellent à tous comment c'était avant, et que non ce n'était pas forcément mieux avant.
Mississipi est le récit de plusieurs personnages, qui, après la guerre, vont cohabiter les uns auprès des autres, chacun portant ses espoirs et ses désillusions, et qui vont vivre ensemble une tragédie.
J'ai été tout de suite emportée par le style de l'auteur, vif, agréable. Le récit, dur et poignant, m'a également convaincue de la qualité de ce roman.
un livre qui se lit facilement, belle histoire
Voilà encore un superbe bouquin sur cet univers particulier qui régnait (et qui y règne encore pour parti) dans cet état ultra raciste. A travers l'histoire de quelques protagoniste on en mesure l'horreur et surtout l'absurdité
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...