Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une île en Méditerranée, 2023. Il règle un froid polaire. Camille, jeune insulaire, et Jack, un homme venu du continent, sont conduits à partager une maison isolée dans des conditions de vie précaires. Leur cohabitation les amène à se raconter, chacun dévoile à l'autre ce qu'il a vécu depuis le Grand Évènement. Alors qu'ils essaient de se construire et de bâtir ensemble un avenir dans ce monde chamboulé, leur passé vient se télescoper avec le besoin qu'ils semblent avoir l'un de l'autre. Comment leurs fantômes vont-ils bouleverser le présent plus qu'il ne l'est déjà ?
Un peu de longueurs (pour moi) dans ce roman de Cathy Borie qui ne gâchent même pas le plaisir de la lire. Comme toujours, c'est formidablement écrit, dans une belle langue à la fois simple, accessible et travaillée. Elle entre au plus profond de ses deux personnages principaux qui s'ouvrent l'un à l'autre, racontent leurs histoires parfois violentes.
La solitude, la lenteur sont de mise. Les rares bruits depuis que plus rien d'électrique ne fonctionne sont étouffés par l'épaisseur de la neige et engourdis par le froid. Les tâches sont nombreuses, harassantes et répétitives, il faut vivre comme nos aïeux, tout réapprendre. Les paysages et conditions météorologiques sont très présents, fortement et ils donnent au roman un air de catastrophe, un genre qui devrait se développer dans les prochaines années tant ce qui nous attend est incertain.
Cathy Borie amène ce qu'elle nomme le "Grand Evénement" calmement, finement, loin des effets faciles des romans ou films catastrophe : "Un matin en s'éveillant, la mère de Camille avait senti très vite que quelque chose avait changé : c'était presque imperceptible, à cause de la vie déjà un peu différente en cet endroit du pays, paisible et souvent silencieuse, préservée, disait-on." (p.23). C'est un événement important certes qui est prétexte à l'introspection et à la découverte de l'autre. Cathy Borie est en terrain conquis, elle maîtrise le sujet. Ses héros sont forts et profonds. Avec eux et le monde blanc et froid qu'elle met en place, elle écrit un roman qu'on est pas prêt d'oublier ni Jack et Camille.
C'est un livre plein d'émotions et de surprises. Un roman d'anticipation qui nous plonge dans les méandres de l'âme humaine, et qui a produit en moi autant d'espoir que de tristesse et de doute, lorsque j'imagine l'avenir.
Quand j'ai commencé à le lire, je ne m'attendais vraiment pas à ça. J'imaginais un rythme plus lent. Il y a certes des moments plus introspectifs, proches du "nature writing", mais ce n'est pas un livre plat ou ennuyeux. Il y a même des moments de suspens, des instants où l'on retient presque son souffle. Diverses émotions m'ont parcourue durant cette lecture, pour mon plus grand bonheur.
J'ai été totalement conquise par l'histoire, qui m'a également permis, une nouvelle fois, de réfléchir à mon mode de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !