Michelin et sa ville

Couverture du livre « Michelin et sa ville » de Gonzalez Pierre Gabr aux éditions Ecir
  • Editeur : Ecir

Michelin et sa ville c'est, entre 1980 et 2000, environ 16 000 suppressions d'emplois par la firme à Clermont- Ferrand. C'est aussi l'annonce des bénéfices records de Michelin et des suppressions de 7 500 emplois le même jour de septembre 1999, très mal perçue par les « bibs » auvergnats. Et un certain nombre d'autres « divorces »... Et pourtant, Michelin et Clermont-Ferrand c'est aussi un attachement profond de toute une ville. Pour preuve, le choc causé le 26 mai 2006 aux habitants de la capitale auvergnate par l'annonce du décès d'Edouard Michelin et le nombre spectaculaire de participants aux obsèques de ce dernier. Libération écrivait alors : « On réalise que l'attachement viscéral de Michelin à Clermont était exceptionnel ! » Dans ce nouvel ouvrage sur Michelin, plus personnel, Pierre-Gabriel Gonzalez, journaliste et spécialiste reconnu de Michelin depuis 20 ans, nous livre, avec passion et humour, ce qu'il sait de cette « grande maison » et de son lien unique avec Clermont-Ferrand. Son analyse, appuyée sur son expérience personnelle très riche, ouvre le débat sur l'avenir de ce « mariage de raison » qui fut bien souvent une « histoire d'amour impossible ».