Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou, et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet... Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.
Illustrations de l'édition originale Hetzel.
Si on commence à s'interroger vraiment sur le récit d'aventures, on se dit que ceux qui aiment les émotions fortes ne sont jamais les vrais coupables, et que les victimes soit disant innocentes prennent toujours le pas sur leurs persécuteurs ... sauf dans l'imaginaire de Jules Vernes !
Michel Strogoff, c’est une incroyable épopée. Celle d’un capitaine et courrier du Tsar, chargé par celui-ci de relier Moscou à Irkoutsk, afin de prévenir le Grand-Duc son frère du soulèvement tartare qui menace la Sibérie.
Au-delà des descriptions des paysages, à couper le souffle , au-delà de celles des personnages qui prennent vie au fil des pages, Michel Strogoff est également une belle histoire d’amour (et de haine). On déteste l’affreux Ivan Ogareff, et Sangare, la belle bohémienne. On sourit avec les deux journalistes qui accompagnent Strogoff tout au long de son voyage. On tremble pour Marfa, mère de Michel. Et que dire de cette romance qui unit Michel et Nadia ?
La plume de Jules Verne est fabuleusement délicieuse, et fait de ce grand classique un incontournable absolu de la littérature. En outre, les illustrations de l’édition du Livre de Poche, fidèles à l’originale, sont splendides, ainsi que la couverture, qui rappellera sans doute à bon nombre d’entre nous d’excellents souvenirs.
Pour lire "Michel Strogoff", il faut aimer les vastes étendues, les voyages en charrette, les fleuves interminables et les intempéries. Aussi faut-il de bonnes chaussures, une bonne condition physique, des oreilles attentives et une sacrée dose de culot.
Tout ceci réuni, vous pouvez partir en compagnie de Michel et Nadia, traverser ces milliers de kilomètres, ne pas craindre la pluie, le vent, la neige, les ours, les loups, les montagnes abruptes, les chemins sinueux, les précipices, la faim, la soif, il vaut mieux avoir aussi le coeur bien accroché face à la cruauté des Tartares, et une admiration sans borne pour ces deux héros, oui, véritables héros, d'une détermination sans faille, rivés l'un à l'autre comme les deux parties d'un membre articulé, pour avancer, encore et toujours, jusqu'à leur but...
Bien sûr vous comprendrez que j'ai été transportée par cette relecture de "Michel Strogoff", ces descriptions magistrales, au point de voir les sites où nos deux protagonistes évoluaient, je me demandais même s'il n'existait pas d'édition de cet ouvrage comportant des dessins ou peintures à leur image, pour les y placer l'un et l'autre et faire jouer, à mon tour, mon imagination, et ressentir leurs douleurs, faire preuve de la même volonté, et atteindre ce jusqu'au-boutisme incroyable !
Un Grand Livre !
Tout ce que j'aime, de l'aventure, du dépaysement, le tout super bien écrit bien sur....
Souvenir d'enfance. Un des premiers livres "sérieux" de ma vie de lectrice
ce livre fait partis des meilleurs souvenirs de mon enfance
Un beau voyage au coeur de la Russie et en Sibérie, je me suis laissée emporté avec le héros sur les routes de son pays natal. belle aventure bien contée.
Excellent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...