Mes nuits sauvages et sans sommeil

Couverture du livre « Mes nuits sauvages et sans sommeil » de Clover Stroud aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Cette autofiction organisée en neuf chapitres décrit les mois qui s'écoulent entre le test de grossesse qui annonce à Clover qu'elle est enceinte d'un cinquième enfant et le premier anniversaire du bébé. Les personnages sont les membres de la famille Stroud : Pete, le mari, objet d'amour et de désir ; les deux aînés adolescents, les deux petits, le dernier-né et enfin, les filles et garçons au pair de passage.
Le récit prend place dans la campagne anglaise. La narratrice bien que mère de famille nombreuse - elle décrit la maternité comme une addiction irrépressible - traite de deux autres thèmes majeurs de son existence : la sexualité et le travail, sans faux-semblants. Cette parole contemporaine trouvera sans doute écho dans les expériences de nombreuses lectrices.