Mensonges et faux-semblants

Couverture du livre « Mensonges et faux-semblants » de Magnin Martine aux éditions Estelas
  • Editeur : Estelas

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Pas forcément au niveau du style et de la construction, qui n'ont rien d'original, mais au niveau de l'histoire, c'est plutôt bien..

Les descriptions sont nombreuses mais t pas gênantes du tout. Elles m'ont rappelé des souvenirs et peuvent être un témoignage pour des lecteurs plus jeunes.
    Elles ne sont ni pesantes ni ennuyeuses.

L’auteur a très bien su rendre le vécu et les émotions d'un enfant. Et si c’est une histoire vraie, ça n'a pas été une enfance facile !
    Elle raconte avec pudeur et retenue ses traumatismes.
    C'est un bon témoignage d'une enfance difficile et d'une adaptation résignée d'auto-défense face aux circonstances successives.

• Lecteur(s), prenez bien soin de votre organe qui bat à tout rompre.
    Parce que parfois, comme à la lecture de ce petit-GRAND livre, on a le souffle coupé, le coeur dans la bouche prêt à exploser.

Lecteur(s), prenez bien soin de votre organe qui bat à tout rompre.

Des pages intimes sur une petite fille abusée, qui mêle le « je » et le « elle » comme le dicible et l’indicible.
    Une écriture sensible, qui ne flirte jamais avec le pathos ou le too much.
    Un roman-témoignage terriblement touchant.

Sans l’ombre d’un doute horrible à vivre (et à avoir vécu).
    Certainement pas simple à coucher sur le papier.
    Assurément pas facile à lire sans que cela provoque toutes sortes d’émotions.

Ce livre est à lire.
    Cet auteur est à aimer. Eperdument.

Ma chronique complète sur https://arthemiss.com/mensonges-et-faux-semblants-de-martine-magnin-2/

• On pourrait penser à un roman, une belle fiction mais cette fois Martine Magnin se livre dans un récit autobiographique des plus touchants et vraiment magnifique. Elle ose parler et ne plus se taire. Elle nous offre un univers, le sien vécu, celui qu'ont côtoyés tant d'autres du vieux Paris....

On pourrait penser à un roman, une belle fiction mais cette fois Martine Magnin se livre dans un récit autobiographique des plus touchants et vraiment magnifique. Elle ose parler et ne plus se taire. Elle nous offre un univers, le sien vécu, celui qu'ont côtoyés tant d'autres du vieux Paris. L'atmosphère pittoresque des vieux métiers, un peu comme l'univers de la Môme Piaf. Elle plante là le décor de son propre destin, tendre et difficile, perturbé, qui s'achève sur une grande note d'amour autant que le pardon qui reste bloqué en elle.

Une enfance ballotée, fragilisée et écorchée qui reprend vie peu à peu sous le soleil et la bienveillance, la musique et son père, ce héros fantôme et discret. Progressivement, Martine nous brosse son portrait de femme. On se construit par les aventures belles ou douloureuses de l'enfance.

Au sortir de son livre, on entend encore, les rires et les larmes, le saxo qui vibre , le cliquetis des aiguilles à tricoter, le petit moteur de la machine à coudre, et les visages de sa jeunesse flottent encore autour de nous. La petite fille délicieuse trône encore dans les esprits, derrière le fauteuil. Entre Paris et le Sud..