Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le premier recueil de poésie traduit en français de la grande Joyce Carol Oates Dans une langue brûlante, Joyce Carol Oates interroge et dénonce une Amérique amnésique car malade. Qu'elle apostrophe Marlon Brando en enfer ; qu'elle s'interroge sur les dérives passées de la science lors d'expériences sur des enfants ou des singes ; qu'elle martèle les raisons qui mènent les femmes à un avortement ; qu'elle décrive le destin d'un vieux hobo de retour chez lui dans un quasi-anonymat, Joyce Carol Oates est à la croisée de l'intime et du politique.
Ses poèmes disent la peur de la perte, le vide intérieur, la terre boueuse de sang et les hommes ivres de pouvoir. Premier recueil de poèmes traduit en français de la grande Joyce Carol Oates, Mélancolie américaine explore les contradictions d'une nation perpétuellement en quête d'un ordre social qu'elle ne cesse pourtant de faire éclater au nom d'une mythique et illusoire gloire passée.
Curieuse impression de lecture de ces vers (car c'en sont)
L’univers de Joyce Carol Oates (JCA) est noir,
comme une certaine amérique d’aujourd’hui.
Elle parsème, ici ou là, une partie de ses ressentis
Mais garde dans certains textes des directions affirmées sur des thématiques choisies (traversant son œuvre littéraire) :
Marlon Brando et (le mâle), l’expérience de Stanley Milgram, Les petites filles chinoises noyées par leurs mères, le médecin spécialiste des brulés … et les trafics de peaux et d’organes, la difficulté d’avorter, …
Ici, en rupture avec une certaine marque de fabrique chez JCA, les textes sont courts et prennent des colorations particulières.
A noter un clin d’œil de l’écrivaine qui donne comme titre « ceci n’est pas un poème » alors qu’il est peut-être le plus proche d’une forme plus « classique » ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !