Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En 1986, alors que se répand le nuage radioactif de tchernobyl, il se met à pleuvoir sur le versant sud des alpes.
Après un silence embarrassé, les autorités du trentin interdisent aux habitants de consommer laitages, légumes et fruits. indifférent à ces mesures qu'il juge stupides, le père du narrateur s'entête ; mieux, il provoque ses invités en leur offrant de grands saladiers remplis des produits de son jardin. et il s'obstinera dans cette voie, y compris quand on lui aura diagnostiqué un cancer, effet indiscutable de la pluie radioactive.
Il faut dire que ce n'est pas un homme ordinaire : ancien officier fasciste, il ne croit qu'à la guerre, au courage, à la discipline, à la force, à la virilité. il méprise les prêtres, les démocrates-chrétiens, tous ceux qui ont " retourné leur veste " après la seconde guerre mondiale, ceux qu'il qualifie de " moutons ". de son côté, son fils débarque d'afrique, où il travaille dans un centre de lutte contre la désertification.
Cet agronome timide et complexé traîne une valise bourrée de livres et un passé encombrant : l'éducation " à la dure " qu'il a reçue, puis sa participation au terrorisme pendant les années de plomb, répondant au fascisme triomphant de ses parents par la violence rédemptrice de l'extrême gauche. la maladie de son père va curieusement lui donner l'occasion de régler ses comptes avec lui-même. et de se livrer avec le plus fin des scalpels à l'anatomie de cette émouvante bataille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile