"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un monde post-apocalyptique - non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !
On plonge immédiatement dans une superbe ambiance post-apocalyptique comme je les aime. Les décors sont sublimes, et le récit débute sans s'embourber dans des explications sur les origines de ce monde. Quelle surprise de voir apparaître au cœur de la lutte entre plusieurs territoires, un tournoi de balle aux prisonniers qui déterminera l'avenir de chacun. La mécanique des matchs est un peu surfaite, avec de nouveaux joueurs qui sont aussitôt excellents (on se croirait presque dans un shōnen), mais on ne peut pas nier qu'il y a une véritable dynamique qui entraîne le lecteur dans l'histoire. J'ai été totalement conquise par les dessins et l'atmosphère de cet album, qui malgré quelques facilités scénaristiques est vraiment très appréciable.
Cette BD est un O.L.N.I, une palette de graphisme coloré et lumineux, effet aquarelle, un univers post apocalypse, sport, politique, survie et action. Les personnages sont attachants, il y a de l'humour. Quand je pense sport dans un monde futuriste post apocalypse j'ai en tête rollerball, running man ou course de la mort, ici une balle au prisonnier sa surprend. L'univers dans ce premier tome nous tiens en haleine.
Future, Sport, Nature, Politique, Révolte sociale.
Merwann nous offre un gros one shot tant par la qualité que la quantité (200 pages).Ils nous plongent dans un futur post apocalyptique dans lequel a plaisir à vagabonder en compagnie d'Aster et Wallis.
Les planches sont explosives, il faut avoir les yeux partout alliés avec un scénario ultra rythmé nous n'avons pas le temps de cette repose. Cette fameuse partie de "balle au prisonnier apporte un peu de légèreté au regard du contexte survivaliste pessant... enfin la légèreté s'envole aussi tôt le coup d'envoi de la partie donne ! Et oui ce n'est plus le simple jeu que tout un chacun a pu jouer dans la cour de l'école mais bien un sport viril et tactique. Cet affrontement qui nous tient en haleine pendant plus de la moitié du récit fait écho au fameux duel entre David et Goliath. Je ne détaillerai pas plus ce point par crainte de vos spoilers.Nous sommes donc très rapidement happé par les jeux étalons avancés avec beaucoup d'impatience dans le récit tout en prenant quand même le temps d'observer les magnifiques planches propose par Merwan qui est pour moi en adéquation totale avec le contexte et nous plonge au mieux dans l'histoire.
Pour conclure cest donc un roman graphique d'une très grande qualité associé à un scénario survivaliste passionnant. Cest la première fois que je découvre Merwan est clairement j'en redemande !
Une découverte sensationnelle. ⠀
Le territoire de Pan joue son indépendance par la mécanique céleste... Une sorte de balle aux prisonnier qui oppose deux territoires, et qui détermine le gagnant. ⠀
⠀
J'ai été subjuguée par la beauté et le dynamisme qui se dégage des planches, que ce soit par l'alternances des cases petites-grandes-pleines pages, l'utilisation du son qui est très présent, mais surtout le rythme endiablé des scènes de jeu, la course, les balles, les sauts ... C'est vraiment haletant, on est prit dans l'histoire, une fois commencé, je n'ai pas pu le lacher. ⠀
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !