Matinees Mexicaines ; Pensees

Couverture du livre « Matinees Mexicaines ; Pensees » de David Herbert Lawrence aux éditions Stock
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234019485

Si Le Serpent à plumes, cette vaste épopée sensuelle et mystique qui est un des chefs-d'oeuvre de D.H. Lawrence demeure le plus connu parmi les textes que lui inspira le Mexique, il faut aller à la redécouverte - ou la découverte - de Matinées mexicaines pour mieux comprendre l'importance que ce pays et les séjours qu'il y fit ont eue pour lui.
"La vie n'est supportable que quand le corps et l'esprit sont en harmonie et qu'un équilibre naturel s'établit entre eux et que chacun des deux a pour l'autre un respect naturel", écrivait-il à Paris en 1929, dans la préface à l'édition populaire de l'Amant de lady Chatterley. Ces lignes renferment son message suprême. Et c'est dans son ranch de Taos, parmi les Indiens du Nouveau-Mexique, dans la fusion religieuse du Christ et du dieu indien Quetzalcoat qu'il a cru s'approcher le plus de cette harmonie naturelle du corps et de l'âme.
Les récits débordants d'odeurs, de couleurs, de musiques diverses qui composent Matinées mexicaines nous confirment l'importance que Lawrence attachait à la magie et aux coutumes indiennes ainsi que son émerveillement au fur et à mesure qu'il découvrait le paysage mexicain.
Dans les poèmes extraits de Pensées, Lawrence nous parle "d'une ou deux choses" qu'il sait sur l'amour, de "la sexualité en état de grâce", de la vieillesse "quand on est fatigué de l'amour" et qui devrait "être douce comme les pommes" et de la seule raison de vivre qui est "d'être pleinement vivant" D.H. Lawrence est né en 1885 dans le Nottinghamshire. Dès 1911, il publie Le Paon blanc, et deux ans après Amants et Fils. En 1915, L'Arc-en-ciel fait scandale et est interdit. Lawrence vivra désormais en Italie, en France, au Nouveau-Mexique. La première édition de L'Amant de lady Chatterley, en 1928, ne put même pas se faire en Angleterre. D.H. Lawrence est mort à Vence en 1930.