Masques

Couverture du livre « Masques » de James Barnaby aux éditions Editions Du 123

L'action se déroule de nos jours, en février, durant les dix jours du Carnaval de Venise au moment où se déclare un confinement lié à une pandémie inconnue. Dix personnes - cinq hommes, cinq femmes - ne se connaissant pas ont répondu à une invitation à assister au Carnaval tous frais payés dans un palais appartenant au mystérieux baron Corvo. La condition à remplir est d'accepter de se prêter à un jeu de rôle dans lequel ils devront incarner les principaux personnages masqués et costumés de la commedia dell'arte : Arlequin, Polichinelle, Pantalone, Colombine, etc. Des jeux éliminatoires auront lieu, et le finaliste recevra un prix d'une valeur inestimable. Par contrat, aucun ne peut se désister avant la fin, au risque d'en assumer les conséquences...

• Qui refuserai une telle occasion ? On ne reçois pas tous les jours une invitation tout frais payé pour assister au carnaval de Venise surtout par le Baron Corvo. 10 participants qui ne se connaissent pas sautent sur cette chance et se glissent sous les traits de la Commedia Dell’Arte. Mais tous...

Qui refuserai une telle occasion ? On ne reçois pas tous les jours une invitation tout frais payé pour assister au carnaval de Venise surtout par le Baron Corvo. 10 participants qui ne se connaissent pas sautent sur cette chance et se glissent sous les traits de la Commedia Dell’Arte. Mais tous sont loin d’imaginer que cette chance va s’avérer être une malédiction.

Ils se retrouvent en réalité pris au piège dans un jeu de rôle où au diner du soir sera déterminer, pour le lendemain une vraie victime ainsi que son bourreau. Alice une historienne fera partie de ces 10 participants mais la jeune femme refuse de se prêter à ce jeu macabre. Tout cela en pleine pandémie, Alice contact la police qui l’ignore, alors Alice pourra-t-elle survivre ?

James Barnaby nous offre une intrigue captivante au multiples rebondissements, un livre qui nous fait penser d’une certaine façon au roman d’Agatha Christie Ils étaient 10. Dans un huit clos en pleine pandémie un jeu macabre comme la série Squid Game au milieu d’un lieu historique, l’enchanteresse Venise.

• Un masque anti covid ? Non, un masque de carnaval, et pas n'importe quel carnaval !! celui de Venise auquel sont conviés 10 invités, triés sur le volet par le Baron Corvo, résidant au palais Grisaldi.

10 invités, cela vous appelle quelque chose ?, eh oui, « les 10 petits nègres » ou «  ils étaient 10 » nouvelle formule ;
    Un jeu de rôles, semble -t-il, mortel peut être ou sûrement ?
    On peut faire le difficile, chercher la petite bête, trouver le roman un peu léger, répétitif ou proche d'un «  lonely planet » avec adresses à connaître à Venise, c'est vrai, c'est un peu tout cela réuni, mais je me suis régalée, au point de sortir, enfin ! , le dernier livre sur Venise : «  petit atlas hédoniste » que j'ai feuilleté à chaque fois qu'il était nécessaire !
    Cependant ce polar n'est pas qu'une balade dans Venise, il contient également une étude assez exhaustive de l'expérience de Milgram, poussée à l’extrême, pour vérifier si des adultes seraient capables d'agir comme les enfants de 1962 et de tuer sur ordre d'un supérieur.
    10 personnes, 10 crimes prévus.. qui va craquer ? et permettre de vérifier qu'en effet environ 20% sont rebelles à tout ordre supérieur .. à leurs propres valeurs !
    J'ai passé un bon moment, noté quelques détails à ne pas rater, très envie de goûter le «  fragolino » !

Ne passez pas votre chemin, perdez vous plutôt dans les calle, sur le ponts et dans les iles, découvrez les ateliers d'artisans, asseyez vous sous le chinois !
    Bref, vivez !

• Dans ce roman policier façon "murder party" ou "whodunit", se mêlent : une réécriture des "10 petits nègres" en plein carnaval de Venise, les expériences de Milgram sur la servitude volontaire, une pandémie encore mystérieuse venue de Chine qui provoque le confinement de la cité lacustre... Ce...

Dans ce roman policier façon "murder party" ou "whodunit", se mêlent : une réécriture des "10 petits nègres" en plein carnaval de Venise, les expériences de Milgram sur la servitude volontaire, une pandémie encore mystérieuse venue de Chine qui provoque le confinement de la cité lacustre... Ce n'est pas désagréable à lire mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages qui finalement n'ont que peu d'épaisseur et sont là pour servir l'expérience de l'énigmatique baron Corvo. L'écriture n'est pas non plus exceptionnelle, cela sent la fiche wikipédia plaquée lorsqu'un personnage "étale" son savoir sur tel ou tel point de civilisation concernant Venise ou la culture italienne.
    A l'arrivée, un roman pas déplaisant mais tout à fait dispensable si comme moi vous avez une pile à lire assez conséquente.

Autres éditions (1)