À fleur de peau

Couverture du livre « À fleur de peau » de James Barnaby aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

- Un thriller d'une grande efficacité, un suspense haletant à mesure que Jane retrouve la mémoire.
- Un décor et une atmosphère très US : grands lacs du Nord, campus universitaire, métropole américaine (Chicago).

- Thématiques inspirées de faits réels : l'hyp- nose, pratique utilisée par la CIA à partir des an- nées 1950 dans le cadre de son programme MK-Ultra à des fins d'endoctrinement.
- Une transposition originale des méthodes de lavage de cerveau : le pouvoir hypnotique des dessins animés de Walt Disney.
- Des personnages charismatiques, en particu- lier Sleuth, un agent du FBI rebelle et marginal, et Jane, à la fois fragile et lucide.
- Le soutien du livre par le site Les Petits Mots des Libraires et les blogs de polars.

Brillante étudiante à l'Université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de « fugues temporelles » depuis ses 11 ans, année où elle a été enlevée, dans des circonstances mystérieuses qui n'ont jamais été élucidées. En vacances dans le chalet familial au bord du lac Mendota, la jeune fille est seule avec son beau-père Richard, sa mère ayant dû se rendre en urgence à Chicago pour son travail. En pleine nuit, elle se réveille les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Elle n'est plus dans sa chambre mais dans celle de ses parents. Richard gît à ses côtés, égorgé...
Arrêtée, Jane est déférée devant la Cour criminelle. Elle le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : Jane a commis ce crime odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche plutôt pour un assassinat politique maquillé en crime de famille. Écologiste militant, Richard, en campagne électorale pour le poste de sénateur, avait en effet de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, lobby puissant et influent, où le père de Jane est courtier... Libérée sous caution et placée en observation dans un hôpital psychiatrique sur décision du juge, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances qui la replongent dans son passé, elle retrouve la mémoire. L'étau se resserre...

• Suite à un événement survenu huit ans plus tôt, quand elle était âgée de onze ans, Jane, brillante étudiante, souffre de "fugues temporelles". La jeune fille redoute terriblement ces "blancs" dont elle ne conserve aucun souvenir. Que fait-elle pendant ces heures occultées? A-t-elle déjà fait du...

Suite à un événement survenu huit ans plus tôt, quand elle était âgée de onze ans, Jane, brillante étudiante, souffre de "fugues temporelles". La jeune fille redoute terriblement ces "blancs" dont elle ne conserve aucun souvenir. Que fait-elle pendant ces heures occultées? A-t-elle déjà fait du mal à quelqu'un?
    Comme chaque été, elle passe ses vacances dans le chalet familial. Sa mère ayant dû rentrer à Chicago pour son travail, Jane se retrouve seule avec Richard Holstein, le second mari de sa mère. Lorsqu'il est retrouvé mort, égorgé dans sa chambre, aussitôt Jane, s'accuse du meurtre, bien qu'elle n'en conserve aucun souvenir. Que s'est-il passé cette nuit-là? Pourquoi Jane s'est-elle réveillée les mains pleines de sang, un couteau à ses pieds, près du corps de son beau-père?
    Pourtant, Richard, qui briguait le poste de sénateur, avait de nombreux ennemis: "Il avait promis de faire voter des lois pour lutter contre la corruption à tous les niveaux. Chez les industriels et les gros céréaliers, mais aussi dans l'administration et la police." (Page 85). Alors, hallucination? Crise de démence? Règlement de compte? Crime politique? Crime passionnel?
    Pourquoi l'assassin, si assassin il y a, a laissé Jane en vie? La police de Madison, à quatre mois des élections sénatoriales, peu désireuse d'un scandale politique, privilégie la thèse du crime passionnel et la culpabilité de Jane. Mais Joseph Sleuth, agent du FBI, sent intuitivement qu'il existe un lien entre le drame que Jane a vécu enfant et le drame actuel, aussi ténu soit-il. Pour expliquer le présent, il doit connaître le passé...dont la clé réside dans l'esprit de la jeune fille amnésique...

A Fleur de Peau, thriller dans lequel on perçoit l'influence de l'Orange Mécanique d'Anthony Burgess, pointant du doigt la corruption qui gangrène la société américaine, la course à l'argent et au profit qui anime nombre de ses habitants, la soif de pouvoir politique et financier: "Il en profiterait pour tenter de faire voter une loi qui lui tenait à cœur depuis longtemps: la loi anti-trust visant à limiter la puissance des producteurs de céréales qui produisaient impunément des semences à base d'OGM et s'entendaient entre eux pour maintenir le cours des céréales à un niveau élevé." (Page 57).
    Le -: les portraits manichéens de George et de Richard, le méchant et le bon, auraient souffert plus de finesse, de contraste. Défaut rattrapé par le soin apporté au personnage de Jane.
    Le +: l'enquête sabordée par la concurrence entre le District Attorney du comté, désireux de montrer à ses électeurs que sa politique en terme de sécurité et de défense permet un pourcentage élevé d'affaires résolues rapidement, ménageant leurs deniers, et le FBI. Les dessous de la justice américaine parfaitement intégrés dans la fiction, lui donnant une épaisseur supplémentaire.
    La méthode de torture inédite, plus subtile que les méthodes plus classiques et plus sanglantes mises en pratique dans bon nombre de thrillers, donne au roman son cachet d'originalité. Dans l'ensemble, A Fleur de Peau est un bon thriller que le lecteur arpentera à grands pas, tenu en haleine par la tension dramatique croissante et sons suspense habilement entretenu.

• Un vrai coup de coeur pour ce thriller exceptionnel !
    Direction Chicago et le lac Mendota.

Un vrai coup de coeur pour ce thriller exceptionnel !
    Direction Chicago et le lac Mendota.
    On y aborde la psychiatrie pédiatrique, la manipulation psychologique, la manipulation politique, le pouvoir des "grandes pompes" et un thème original : l'hypnose ericksorienne mise au point dans les années 50 et toutes les conséquences qui vont avec.
    Une histoire inspirée de faits réels, agrémentée des scènes terrorisantes des dessins animés Disney (que je ne regarderai plus de la même façon).
    Un livre qui fait réfléchir sur "qui nous manipule ?"

• A l'âge de 11 ans Jane a disparu de chez elle pendant 1 mois et il lui est impossible de se rappeler ce qui s'est passé durant ce temps. Ce qu'elle se rappelle c'est qu'elle s'est couchée habillée pour se sauver par la fenêtre de sa chambre et rejoindre ses " soeurs de vacances " qui devaient...

A l'âge de 11 ans Jane a disparu de chez elle pendant 1 mois et il lui est impossible de se rappeler ce qui s'est passé durant ce temps. Ce qu'elle se rappelle c'est qu'elle s'est couchée habillée pour se sauver par la fenêtre de sa chambre et rejoindre ses " soeurs de vacances " qui devaient lui présenter le magicien d'OZ.
    8 ans se sont écoulés et elle est une brillante étudiante qui souffre cependant de " fugues temporelles " , proche du somnambulisme et qui à son " retour parmi les siens " ne se souvient absolument de rien.
    Les vacances arrivent enfin et elle se rend dans le chalet familial au bord du lac Mendola .
    Sa mère doit retourner à sa galerie de peinture et la laisse en compagnie de son beau père Richard.
    L'après midi la partie de pêche sur le lac se passe agréablement et le soir Richard, Jane et ses 3 copines mangent de bon coeur leur friture mais le lendemain matin ........ Jane se réveille dans la chambre de Richard les mains ensanglantées et ce dernier git au pied du lit égorgé ........ Jane sait qu'elle est la coupable idéale mais pourquoi aurait-elle tué Richard ?
    Commence alors pour la police l'enquête de routine ..........
    Pourquoi le District Atorney veut que cette enquête soit classée rapidement quitte à mettre Jane en prison ou en Hôpital psychiatrique pour le restant de sa vie ?
    Arrive alors un agent du FBI, mis au placard par ses supérieurs, qui lui trouve que Jane n'est pas la coupable mais qu'on veut s'en débarrasser avant qu'elle se rappelle et parle.
    Une histoire qui tient en haleine dès la première page.

• Un superbe thriller où l’on va naviguer dans les eaux troubles de la psychologie, de la perversité, du pouvoir, de la politique. Jane à 19 ans est une rescapée, kidnappée à l’âge de 11 ans et retrouvée un mois plus tard, elle affirme ne se souvenir de rien et pourtant de nombreux flashs...

Un superbe thriller où l’on va naviguer dans les eaux troubles de la psychologie, de la perversité, du pouvoir, de la politique. Jane à 19 ans est une rescapée, kidnappée à l’âge de 11 ans et retrouvée un mois plus tard, elle affirme ne se souvenir de rien et pourtant de nombreux flashs viennent la perturber encore huit ans plus tard. En effet quoi de plus traumatisant que de perdre la notion du temps, de se réveiller à un endroit sans se rappeler qu’on y est allé et pire encore lorsqu’elle revient à elle après une de ses « absences », les mains pleines de sang, son beau-père le gorge tranchée à ses côtés. Mais rien ne lui revient, c’est le néant, alors en attendant son procès, un traitement par hypnose est mis en place et les résultats ne tardent pas à arriver.
    L’auteur possède un réel talent pour nous mener à la baguette de rebondissement en surprise avec une galerie de personnage incroyablement bien construite. J’ai aimé la personnalité de l’enquêteur du FBI tout comme le portrait du médecin qui pratique l’hypnose, on y croit et on en redemande encore. Les méchants naviguent en sous main et c’est un réel plaisir de les voir se faire démasquer parce que, ce n’est pas moi qui aurais compris qui ils étaient ! J’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de déchiffrer, les flashs, les absences, le pourquoi du comment même si cela peut paraître être tiré par les cheveux, au final ça le fait. Je n’aurai jamais pensé que ce chemin serait tellement sinueux et à la fois complètement envoûtant et haletant. Un vrai thriller psychologique avec une référence bien trouvée, aux dessins animés de Walt Disney, nouvelle et très originale, elle prend sens dans l’histoire de Jane et nous permets de comprendre les arcanes de ce que son cerveau. Alors même si cela peut paraître peu crédible à certain moment, cela ne m’a pas empêche de me laisser porter par l’histoire qui est passionnante.
    Dans les notes de l’auteur en fin de livre, il fait référence au livre de Flora Rheta Schreiber, dont le personnage de Sybil a servit de référence à celui de Jane, en disant qu’il n’a jamais été traduit en français, ce n’est pas tout à fait exact puisque je me souviens voir lu une version de Sybil publiée en français par Albin Michel parue en 1974, difficile à trouver mais qui si vous tomber dessus est passionnante et encore plus puisqu’il s’agit d’une histoire vraie. Bonne lecture.

• A fleur de peau, possède un résumé tentant pour qui comme moi ne lis pas beaucoup de polar. Quand je l’ai reçu, j’avais cependant un peu peur de m'être emballée pour rien, vu que dès l’entrée du livre il est question de Walt Disney et des soi-disant scènes qui impressionnent les enfants dans les...

A fleur de peau, possède un résumé tentant pour qui comme moi ne lis pas beaucoup de polar. Quand je l’ai reçu, j’avais cependant un peu peur de m'être emballée pour rien, vu que dès l’entrée du livre il est question de Walt Disney et des soi-disant scènes qui impressionnent les enfants dans les animés. Et pour moi, s’il y a bien une chose qui ne fait pas peur quand on est gamin c’est bien Walt Disney. Car Walt Disney ce n’est pas L’exorciste non plus, mais passons.

Un peu refroidi donc, j’ai commencé à lire quand même ces pages, et outre le fait que j’ai constaté beaucoup de longueur et de description qui m’ont rendue la lecture parfois un peu pénible, je dois avouer que dans l’ensemble le livre est vraiment pas mal et se lit plutôt bien. D'une part, grâce à l’histoire de cette jeune fille manipulée qui a des absences et des crises de délire, et qui sera maltraitée par toutes les institutions existantes comme la police et les services de santé lors de l’enquête. Et d'autre part, grâce au fait qu’il se sert pour la base de son mystère, de pratiques manipulatrices réelles mises en place par des services secrets et des médecins de tout bord depuis longtemps.

Comme je l’ai déjà dit, le livre malgré les longueurs se lit bien, l’enquête et l’histoire de Jane sont prenantes, riches en surprise, en obstacle convenu, même si on s’étonne peu au final que les salauds et les requins festoient toujours sur le dos des victimes… Mais en ce qui me concerne, ce qui m’a réellement plu ici, c’est tous les détails sur les pratiques manipulatrices et le but de ces démarches de « reprogrammation », où on comprend pourquoi et sous certaines conditions Walt Disney peut servir l’hypnose et la manipulation, et donc faire peur aux enfants si on reste dans cette optique-là. Ca ne tient pas la plus grosse partie du livre, certes, pourtant ces explications et la manière dont s’imbrique la trame dedans rend l’horreur des faits plus tangible et l’histoire un tantinet moins imaginaire et délirante. Ca fait un peu froid dans le dos...

En résumé, un peu long mais très intéressant à lire pour l’ingrédient de l’intrigue qu’est l’hypnose dans un but de servir l’état, les institutions, les ambitions personnelles.

• C’est la première fois que je lis un thriller sur le thème de l’hypnose. Personnellement je ne pense pas que des personnes ont le pouvoir de « jouer » avec le mental des gens. Après avoir terminé ma lecture j’avoue avoir des doutes.
    Si l’auteur nous affirme que l’histoire est inventée il nous...

Si l’auteur nous affirme que l’histoire est inventée il nous explique aussi que certaines choses sont vraies ou ont vraiment existé. Ce qui est assez troublant, il faut bien l’avouer.

James Barnaby a le don de faire durer le suspense jusqu’au bout.
    Les idées sont intéressantes et bien approfondies dans l’ensemble. Au final, en tant que lectrice, je me suis rapidement prise au jeu, essayant de deviner le ou les coupables.

Les personnages sont pour certains attachants, sensibles et pour d’autres machiavéliques et manipulateurs.
    Personnellement je me suis identifiée à certains d’entre eux.

Les indices de temps et de lieux sont clairement indiqués. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas plus de flash-back. J’aurais bien voulu découvrir le mois entier où la fillette disparaît. Là nous n’avons que quelques jours qui sont évoqués. C’est un peu frustrant.
    Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts. Ils se terminent généralement sur du suspense, nous donnant ainsi envie de découvrir la suite.

Les descriptions sont bien présentes mais n’alourdissent pas le texte. On arrive bien à s’imaginer les lieux ou ce que peuvent ressentir les protagonistes. Par contre un peu plus de détails concernant ces derniers aurait pu être bien.
    Le style de l’auteur est prenant du début à la fin.
    La fin est dans la lignée du roman.
    J’ai bien apprécié l’épilogue, touchant, sensible et nous rappelant que parfois sous certains tatouages se cache une histoire…

En résumé, un roman que je vous conseille sans aucune hésitation si vous aimez les maisons au bord d’un lac, les séances d’hypnose et les dessins animés.
    Sinon vous pouvez aussi lire ce livre après avoir vu ou revu Blanche neige et les sept nains et Alice aux Pays des Merveilles, vous ne les regarderez plus ensuite de la même manière !

• Commencer un thriller et se retrouver, dès la première page, au beau milieu d’une des scènes principales de Blanche-Neige, ce n’est pas commun.
    Et ce qui n’est pas commun est toujours appréciable.

Et ce qui n’est pas commun est toujours appréciable.
    Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une réécriture du fameux Disney, mais bel et bien d’un thriller dans le plus pur sens du terme.
    Mais, de part l’histoire qu’il raconte, vous vous retrouverez, pendant votre lecture, à de nombreuses reprises au cœur de l’une des nombreuses œuvres de ce cher Walt : Alice, Le livre de la jungle, Blanche-Neige et les autres, seront des lieux tout aussi importants que les décors « réels ». Car c’est bien là le problème de Jane, depuis son enlèvement survenu 8 ans plus tôt, elle souffre régulièrement de fugues temporelles. Et au cours de celles-ci, elle se retrouve bloquée dans ces dessins animés, persuadée d’en être le personnage principal.
    Et quand au réveil d’une de ces fugues elle se retrouve à côté du corps sans vie de son beau-père, elle est bien évidemment le suspect idéal aux yeux de la police locale et du procureur.
    Heureusement pour elle, sa mère et un agent du FBI quelque peu borderline n’auront de cesse de prouver son innocence et de trouver le véritable coupable.
    Du coup, bonne lecture ou pas ?
    Tout d’abord, les points positifs :
    - L’idée de départ, très originale et qui accroche le lecteur tout de suite.
    - Les alternances, passé/présent et réel/irréel, qui sont très bien compartimentées et dans lesquelles on ne se perd pas un seconde.
    - Le rythme, très enlevé grâce à des chapitres courts qui nous maintiennent toujours dans l’attente de connaître la suite.
    C’est déjà pas si mal, me direz-vous.
    Les points négatifs négatifs maintenant :
    - La 4ème de couv, à ne surtout pas lire si vous de voulez pas connaître près de la moitié du roman avant même de l’avoir commencé.
    - Le déroulé de l’enquête, un peu linéaire.
    - La psychologie des personnages, un peu trop codifiée. Les gentils et les méchants sont clairement définis dès le début, pas de surprise de ce côté-là.
    Ça reste un livre à découvrir, pour son originalité et son rythme soutenu, même s’il pèche par son enquête et ses personnages un peu trop téléphonés.