À bout de nerfs

Couverture du livre « À bout de nerfs » de James Barnaby aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

À Londres, un père de famille se suicide après avoir abattu sa femme et leurs deux filles. En Écosse, un soir d'orage, deux jeunes enfants disparaissent dans la nuit. Le point commun de ces deux affaires : Angelica, jeune fille au pair américaine, qui rêvait simplement de visiter l'Europe. Terrible coïncidence ou sombre machination ?

• A bout de nerfs a été publié par els éditions De Borée en 2019 dans la collection Marge Noire. L'auteur s'exprime dans un langage familier dans le style des romans noirs américains qu'il affectionne particulièrement: "Le salaire de base était bas, les traders étant payés essentiellement à la...

A bout de nerfs a été publié par els éditions De Borée en 2019 dans la collection Marge Noire. L'auteur s'exprime dans un langage familier dans le style des romans noirs américains qu'il affectionne particulièrement: "Le salaire de base était bas, les traders étant payés essentiellement à la commission. S'ils se débrouillaient bien, ils pouvaient palper des sommes rondelettes à la fin du mois. S'ils n'y parvenaient pas, ils dégageaient vite fait et laissaient la place à d'autres postulants. Ca se bousculait même au portillon." (Page 12). Les phrases s'enchaînent à un rythme qui va crescendo. Le lecteur se retrouve happé par les mots qui tourbillonnent devant ses yeux et l'entraînent dans l'histoire.
    Fil rouge: l'histoire de Peter Pan, les fées, thème que l'auteur affectionne.
    Angelica, fille au pair chez les Murphy, riche famille londonienne, se retrouve sans travail après que son employeur ait assassiné sa famille et se soit ensuite suicidé, acculé à la ruine et au déshonneur après avoir réalisé des opérations financières douteuses chez Trade Option.
    Samuel, trader chez Trade Option, a conscience qu'il exerce une profession bien peu reluisante, mais c'est ça ou la rue. Sans se douter que la fondatrice de  l'entreprise, dans le collimateur du FBI depuis des mois, n'a plus que deux options: tout perdre ou collaborer avec le FBI, bien décidé à remonter à la source: "Nous savons parfaitement que si nous faisons fermer vos agence, d'autres ouvriront aussitôt. Surtout, sauf votre respect, que vous n'êtes qu'un pion, madame Benchimol. Ou un fusible, si vous préférez. Si vous sautez, on remplacera le fusible et les fraudes continueront comme si de rien n'était. Ce qui nous intéresse, c'est de connaître l'identité de ceux qui se trouvent derrière tout ça." (Page 76).
    Samuel, repéré par Zo à Tel-Aviv, accablé de remords, accepte d'aider le Lahav 433, service d'élite de la police israélienne, à identifier les milliers de victimes de Trade Option, ainsi que les procédures illégales mises en oeuvre par Nastia Benchimol pour capter des millions. L'enjeu est de taille pour le FBI qui travaille sur ce dossier depuis de nombreux mois: si Benchimol ne se met pas à table, et si Samuel ne leur révèle rien de plus qu'ils ne sachent déjà, toute l'affaire sera un échec retentissant.
    Angelica, qui se retrouve sans ressources, décide d'accepter l'étrange offre d'emploi que son ami Jim a dénichée dans les offres d'emploi: un poste de nurse grassement rémunéré dans un château en Ecosse, à Aberfoyle. Le premier soir, alors que les MacGregor se sont absentés pour le week-end, Jim vient lui tenir compagnie...Et disparaît avec les deux enfants du couple. La jeune fille, aussitôt soupçonnée par la police, se pose des questions: pourquoi Jim aurait-il enlevé les deux enfants? Est-il victime ou ravisseur? Chercherait-il à la manipuler? Son seul recours: faire appel à son oncle Joseph Sleuth, agent du FBI. Bien qu'il soit engagé dans l'enquête sur Trade Option, Joseph se rend en Ecosse...

Dans ce second opus consacré à Joseph Sleuth, nous retrouvons l'agent spécial sur deux fronts: son enquête sur les réseaux de blanchiment d'argent sur Internet et la mystérieuse affaire de kidnapping impliquant sa nièce. Une intrigue complexe bien menée, à la mise en scène soignée, confère à ce roman son principal atout.
    Le +: confrontation de deux univers totalement opposés: le monde rationnel de Trade Option dont le credo est de faire de l'argent à n'importe quel prix (sans faire de mauvais jeu de mot); l'univers fantasque de la famille des MacGregor qui vit comme en dehors du temps, dans lequel l'argent n'est qu'un moyen de maintenir un niveau de vie en accord avec la position sociale du laird.
    A bout de nerfs, dont l'expression signifie que l'on se trouve dans un état d'énervement avancé, comme dans le film réalisé par le scénariste allemand Rolf Thiele en 1959, est un très bon thriller qui mettra vos nerfs à vif, assurément...

• Le roman est prenant du début à la fin. L’auteur nous plonge facilement et rapidement dans son univers.

Tout au long de l’histoire les personnages nous font découvrir leur quotidien.

Tout au long de l’histoire les personnages nous font découvrir leur quotidien.
    Ce qui m’a manqué c’est le fait que l’on ne sache rien de leur passé… J’aurais vraiment voulu avoir des informations les concernant.

Dans ce deuxième roman de l’auteur, nous avons tout de même le plaisir de retrouver Joseph Sleuth, l’inspecteur du FBI. La première enquête est évoquée mais seulement pour nous donner envie de la lire si ce n’est pas déjà le cas. Elle n’apparaît qu’une seule fois et cela ne gêne en rien la compréhension de cette enquête.
    Je trouve que c’est une bonne chose. Les deux livres peuvent vraiment se lire indépendamment.

Les idées sont originales, assez peu exploitées dans d’autres romans, elles sont aussi bien approfondies et à la fin il n’y a pratiquement aucune zone d’ombre si ce n’est le futur des protagonistes.
    Les descriptions sont assez simples, n’alourdissent pas le texte et au contraire j’ai même parfois regretté qu’elles ne soient pas plus nombreuses.
    Je pense que l’auteur aurait pu en rajouter davantage, cela n’aurait pas été gênant.

Les chapitres sont d’une bonne taille. J’ai apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue. L’auteur nous montre les différents aspects que ce soit du point de vue des enquêteurs, du coupable mais aussi de ceux qui n’ont rien demandé et doivent simplement subir…
    James Barnaby fait en sorte de ne pas tout dévoiler aux lecteurs ce qui est une bonne chose !

La fin est dans la lignée du roman. On aurait même envie d’avoir une suite avec pourquoi pas une autre enquête mêlant une fois de plus Angelica.
    Personnellement je me suis attachée aux différents protagonistes et je lirais avec plaisir un autre roman de cet auteur.
    En résumé, si vous êtes fille au pair ou nounou, si vous avez des enfants, ou si vous aimez les histoires se déroulant en Ecosse alors ce roman vous plaira sûrement !

• Première rencontre avec Samuel, un jeune immigré qui travail comme trader en Israël plus pour l’argent que cela lui rapporte que par conviction. A des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, une jeune américaine Angelica, fille au pair va perdre de façon tragique son job. Ses employeurs...

Première rencontre avec Samuel, un jeune immigré qui travail comme trader en Israël plus pour l’argent que cela lui rapporte que par conviction. A des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, une jeune américaine Angelica, fille au pair va perdre de façon tragique son job. Ses employeurs et leurs deux petites filles sont retrouvés morts, seule la mère a survécu à ses blessures. Heureusement, Un nouveau job se présente sous la forme d’une petite annonce proposée par son ami londonien. Il s’agit d’une place de baby Sitter en Ecosse, bien rémunérée. A partir de là, l’auteur va partir sur différentes pistes et le lecteur n’a plus qu’à s’accrocher pour tenter de comprendre de quoi il retourne. J’ai beaucoup aimé me faire surprendre par les rebondissements, par l’action aussi et enfin le monde de la finance est bien tel que je me l’imaginais, vraiment pourri. Petit à petit on accumule les indices et les supputations dans une construction parallèle de deux histoires dont on ne doute pas qu’il y aura à un moment ou un autre un point de contact. Enormément de choses à traiter, un kidnapping, des meurtres, une fraude financière de haute volée. Beaucoup de suspense pour nous faire passer un superbe moment de lecture avec le personnage de Jo, l’oncle d’Angelica rencontré dans A fleur de peau. Parce que le personnage d’Angelica, si elle ne m’a pas totalement convaincue, m’a quand même plu dans ce quelle avait de force, d’empathie et sa facilité avec les enfants était rafraîchissante. J’ai apprécié les touches d’humour que l’auteur glisse régulièrement ainsi que sa façon de nous conter, la région, la tradition, les légendes de cette localité d’Ecosse. Si un tome 3 est prévu, je ne passerai pas à côté. Bonne lecture.