Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le titre et la couverture de ce livre m’ont attirée en dépit du caractère historique du récit, je ne suis pas une adepte des romans policiers historiques, à quelques exceptions près. J’avais aimé L’affaire Creutzwald dans lequel Thierry Berlanda maniait habilement récit policier mêlé de surnaturel à des faits historiques ayant eu lieu dans le bassin minier lorrain. Dans La louve de Mausecret, il nous entraîne au 17ème siècle dans le Cher pour une sombre enquête sur fond de chasse aux sorcières…
En 1633, la ville de Bourges est le théâtre de plusieurs crimes étant dans un premier temps identifiés comme des suicides. La perspicacité du lieutenant de police Archambault va à l’encontre de déductions simplistes et d’une conclusion trop facile. Il décide de mener seul une enquête qui va le mener sur les traces d’une meneuse de loup, qui vit dans les bois et marais alentours. Celle-ci la met sur la piste d’un réglement de compte ayant trait à une sombre affaire qui a secoué la région quelques années plus tôt.
Le vocabulaire employé et les tournures de phrases sont d’époque (essentiellement dans les dialogues), rendent cette lecture complexe mais intéressante (les termes utilisés en ancien français sont traduits en bas de page). Les jouxtes verbales sont empreintes d’humour, ce qui égaye le récit et lui donne un certain dynamisme. Au demeurant l’atmosphère est sombre et oppressante, très immersive dans la vie de cette ville à cette époque. En toile de fond, les guerres de religion, les épidémies de pestes qui ravagent épisodiquement la région, et les chasses aux sorcières, créatures souvent on ne peut plus humaine et de bonne foi, mais soumises aux préjugés et aux lois d’hommes impitoyables. Voici donc un polar historique qui tire son épingle du jeu et vous promet un enquête sombre et passionnante.
dorénavant, après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les déviations mises en places de la même manière.
Du suspense des les premières pages et jusqu'à la fin. je recommande
Voilà un bon polar ! Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas quitter les pages avant la fin de l'histoire...J'ai relevé quelques failles (mais ce n'est qu'une remarque personnelle qui ne nuit pas au récit !) concernant le sort de l'enfant l'auteur n'a pas fait grand cas de ce qu'elle a pu ressentir après cette nuit effroyable !) Et seconde remarque sur le choix du coupable cela m'est apparu peu crédible de vouloir faire disparaitre des êtres qu'il avait côtoyés tant d'année sous prétexte d'un échange "d'une vie pour une vie" Mais je ne dévoile pas l'énigme ! J'ai bien aimé le personnage de la policière et celle de son chef à deux doigts de la retraite ...
Bourges 1633, alors que deux commerçants sont retrouvés pendus, le lieutenant Archambault s'interroge sur les coïncidences que revêtent ces deux événements. Il s'aventure alors sur un chemin sinueux, en quête d'indices concomitant et de potentiels coupables...
Au-delà de l'intrigue policière, c'est l'ambiance qui prime dans ce roman, avec un bond en arrière totalement dépaysant. La plume est ciselée, enveloppante et sied à merveille au contexte historique de l'époque.
On se plaît à fouler les rues de Bourges, à observer les mœurs de cette période du XVII Siècle. C'est vivant, avec des dialogues et des mises en scènes truculentes. On fait la connaissance de personnages tranchés, haut en couleur. Il se dessine au cours de l'intrigue des manigances. Jamais une enquête n'aura été tant ourlée de secrets et de mystères. On ressent une sorte de vertige, envahi par un tourbillon d'incantations, poursuivi par des ombres accusatrices et autre félonies...
Ici, on est baigné dans uns un climat sombre et de méfiance, régi encore par des tensions extrêmes. On assiste à une mise en abîme sur fond d'obscurantisme religieux et de chasse aux sorcières. On est fasciné par la personnalité de Jeanne entouré de ses loups, on est touché par son vécu et son passé.
"Il est formé d'honorables bêtes à poil et de leur meneuse, Jeanne. On dit les uns cruels et l'autre possédée, mais j'ai trouvé chez eux plus de sagesse que chez bien des bourgeois, juristes ou philosophes."
Entre Jeanne et Archambault, s'est installé un rapport de confiance et de respect sur lequel on n'aurait pas misé au départ. Et pour cause, c'est une longue histoire qui ne demande qu'à occire sa troublante opacité.
Un récit trépidant qui opère comme un charme et auquel, Cher Lecteur, vous ne sauriez plus longtemps résister !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement