Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Emily, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un troisième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver...
dorénavant, après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus les déviations mises en places de la même manière.
Du suspense des les premières pages et jusqu'à la fin. je recommande
Voilà un bon polar ! Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas quitter les pages avant la fin de l'histoire...J'ai relevé quelques failles (mais ce n'est qu'une remarque personnelle qui ne nuit pas au récit !) concernant le sort de l'enfant l'auteur n'a pas fait grand cas de ce qu'elle a pu ressentir après cette nuit effroyable !) Et seconde remarque sur le choix du coupable cela m'est apparu peu crédible de vouloir faire disparaitre des êtres qu'il avait côtoyés tant d'année sous prétexte d'un échange "d'une vie pour une vie" Mais je ne dévoile pas l'énigme ! J'ai bien aimé le personnage de la policière et celle de son chef à deux doigts de la retraite ...
Quand la famille Walsh prend la route enneigée pour fêter Noël en famille, ils s'apprêtent à vivre des événements qui vont chambouler leur destin. L'adjudant chef Lehmann et la jeune Emilie Casanave vont devoir tout faire pour retrouver leur trace et démêler les fils d'une nuit glaçante et inextricable...
C'est dans une atmosphère sombre et inquiétante que nous entraîne l'auteur sur les routes enneigées et sinueuses du Morvan. La disparition d'une famille reconnue et estimée dans le milieu médical est le point de départ de cette affaire.
Les éléments sont distribués rapidement sans que l'on puisse s'accrocher aux détails. On rentre très vite dans une énergie électrique et sensible, un rythme qui va nous tenir en haleine. On est soumis très vite aux évidences, puis enrôlé par de déstabilisantes contradictions. On est sous le charme de ce duo d'enquêteurs.
"C'est bon, Casanave. Tout est clean, derrière. C'est drôle, les gens croient toujours qu'on se blinde à force de voir des horreurs... Moi, c'est le contraire. J'ai plutôt l'impression que la digue a tenue jusqu'ici, mais que la prochaine marée pourrait tout faire valdinguer."
La petite Emilie est aussi brillante qu'obstinée. On se laisse happer par son raisonnement intime et viscéral. Sa spontanéité et son absence de second degré donnent lieu à des dialogues amusés et effarant.
On aime l'écriture au style percutant et efficace. On est baladé juste ce qu'il faut, de mésaventures en fausses pistes. L'intrigue est trouble, subliminale. Nos certitudes vacillent faisant place à une autre et plus terrible vérité.
Thierry Berlanda réussit à nous embarquer au-delà des apparences avec une dynamique anxiogène à couper le souffle !
Ce nouveau roman que signe Thierry Berlanda me laisse sans voix, j’ai été alpagué par cette ambiance que seul les romanciers Français et Francophone peuvent nous offrir, avec les mots vrais, tels qu’ils ont été écrit, sans le passage du traducteur. Ici, tout démarre avec ce couple si chic, jusque dans leurs dialogues, ce qui est sûrement dû à leur niveau social tout d’abord, mais aussi à l’éducation « So british » du mari Milton Walsh. Puis rapidement la lectrice que je suis a perdu le contrôle et c’est clairement Thierry qui a pris la main en m’emmenant dans cette neige et ce froid mordant, je n’ai pu que m’accrocher aux accoudoirs de mon fauteuil et tenter de résoudre cette incroyable histoire.
L’auteur ne se contente pas de son intrigue de base, comme on pourrait le croire en débutant cette lecture, il embarque ses lecteurs dans quelque chose de bien plus intense, dans une enquête pour laquelle le temps joue un rôle primordial mais pas toujours de la façon dont on s’y attend.
http://livresque78.com/2020/11/14/deviation-nord-de-thierry-berlanda-aux-editions-de-boree/
Déviation Nord a été publié en 2020 par les éditions De Borée. Le style, un peu dans la manière de Michel Audiard, est vigoureux, imagé: "Gigantesque couveuse, l'esprit d'Aline Gouet abrite des millions d'oeufs dont chacun contient en miniature le déroulement futur d'une catastrophe. Et depuis trente ans qu'elle travaille chez Baziot, petite société que la lumière des lois laisse plutôt dans l'ombre, la couveuse n'a fait que s'agrandir." (Page 93). Le récit est raconté au présent, à la troisième personne, alternant les points de vue des protagonistes de l'histoire.
Construction: les chapitres sont assez courts et les nombreux dialogues rendent le récit énergique, avec cette pointe d'humour propre à l'auteur, toujours appréciable pour détendre un peu l'atmosphère rendue pesante par les circonstances de l'enquête. Par exemple, les dialogues à sens unique entre Casanave et Lehmann: "-Vous savez ce qui me manque? -Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que j'aie ça dans le coffre. -Un café et une tartine! -Moi aussi. Je crois que je serais capable de voler pour ça! Le sourire d'Emilie se fige. -Je serais alors obligée de vous arrêter, en application de l'article L311-4 alinéa du Code pénal...-Je plaisantais, Casanave. Vous aussi, non? Allez, dites-moi que vous plaisantiez...Ca me tranquilliserait." (Page 114)...
Un indéniable sens de la réplique: "-Une de ces personnes est-elle habilité à conduire le camion Man dont votre société est propriétaire? -J'ai deux Man et je ne vois pas à quoi me serviraient mes chauffeurs s'ils n'étaient pas habilités, comme vous dites! "(Page 94).
24 décembre. Dans un coin reculé du Morvan. Milton Walsh et son épouse Agathe prennent la route afin de rejoindre la famille de cette dernière dans un gîte pour fêter Noël ensemble. Au bout de quelques kilomètres, la route est coupée à cause d'un camion qui s'est renversé sur la route. Elle ne sera pas rouverte avant le lendemain. Pas question de faire demi-tour: la petite Lola et ses cousins attendent cette réunion de famille depuis si longtemps qu'il ne faudrait pas les décevoir. Les gendarmes leur indiquent qu'ils peuvent emprunter une route secondaire, la Déviation Nord. Ils n'arriveront jamais à destination...
Le lendemain, l'adjudant-chef Lehmann et son équipe parcourent la petite route mais ils ne trouvent aucune trace du véhicule des Walsh. Auraient-ils quitté la déviation? Mais pourquoi alors que rien ne les y obligeait et qu'ils étaient attendus à l'autre bout, surtout pris dans une tempête de neige à plus de vingt-deux heures? Mais s'ils l'avaient fait, c'est sans doute contraints par quelque chose ou quelqu'un...En tout cas, les Walsh semblent s'être volatilisés.
Mais Lehmann est certain d'une chose: le véhicule n'est jamais sorti de cette forêt. A lui de le retrouver. L'adjudant et la jeune adjointe Emilie Casanave, douée d'un don de double vue qui leur sera bien utile, se lancent sur leurs traces. Arriveront-ils à les retrouver à temps?
Voilà un bon polar comme je les aime: rythme soutenu, pas de pause, pas de digressions ni de détours; pas de descriptions des lieux ou des personnages superflues. De l'humour, de nombreux dialogues. Thierry Berlanda fonce dans le brouillard tel un bulldozer enragé, nous entraînant à sa suite à une cadence haletant sans nous laisser reprendre notre souffle, pour notre plus grand bonheur...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"