Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marrakech ; la vie populaire de la médina

Couverture du livre « Marrakech ; la vie populaire de la médina » de Hassan Jouad et Elzbieta aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782841568659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A quoi rêve la médina de Marrakech, dont le monde entier rêve ? Qui est-elle, cette cité aux surnoms innombrables : " la Ville Rouge ", " la Ville des sept saints ", " la Ville Joyeuse ", sans oublier son nom propre, Marrakch, qui a fini par désigner le Maroc tout entier ? Au-delà des clichés... Voir plus

A quoi rêve la médina de Marrakech, dont le monde entier rêve ? Qui est-elle, cette cité aux surnoms innombrables : " la Ville Rouge ", " la Ville des sept saints ", " la Ville Joyeuse ", sans oublier son nom propre, Marrakch, qui a fini par désigner le Maroc tout entier ? Au-delà des clichés flatteurs, des palais secrets, des résidences de milliardaires et du luxe de ses jardins où murmurent les fontaines, que sait-on d'elle ? Qui l'habite ? Qui la fait vivre ? Qui sont les Marrakchis ? Ville en perpétuel mouvement, où les ruines côtoient les chantiers de reconstruction, Marrakech n'est pas présentée ici comme une cité aux magnifiques palais bien connus des touristes. Au-delà des riyads, des chambres d'hôte et des sites renommés, Marrakech, culture populaire de la médina, nous offre la peinture d'une cité inexplorée, parfois par les Marrakchis eux-mêmes. Depuis la vie retirée des derbs, ces petites ruelles où, à l'abri des regards, se mène la vie des familles, jusqu'à ce marché de la parole populaire qu'est, depuis toujours, la place Jamâ I-Fna, les auteurs mettent en lumière des trésors ignorés de cette société, mais aussi, l'enracinement historique de la vie de la médina, là où bat le coeur d'une culture fragile dont on ne dit rien.
De nombreuses créations poétiques et musicales appartenant à la culture populaire marocaine sont ici transcrites et traduites pour la première fois, et font écho aux témoignages de voyageurs du passé tels Ibn Battûta, Léon l'Africain, Georg Host, Jean Potocki entre autres.

Donner votre avis