Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elzbieta

Elzbieta
Artiste plasticienne, Elzbieta Violet est depuis de longues années auteure d'une œuvre sensible et austère que connaissent rarement les lecteurs de Elzbieta. C'est aux albums qu'elle réserve ses couleurs et son humour parce qu'elle ressent une profonde complicité avec les enfants. En grande magic... Voir plus
Artiste plasticienne, Elzbieta Violet est depuis de longues années auteure d'une œuvre sensible et austère que connaissent rarement les lecteurs de Elzbieta. C'est aux albums qu'elle réserve ses couleurs et son humour parce qu'elle ressent une profonde complicité avec les enfants. En grande magicienne de l'illustration, elle garde secrètes les différentes techniques qu'elle emploie et apporte beaucoup d'attention à l'élaboration de ses textes car le livre lui semble être avant tout le lieu de l'écrit. Dans L'enfance de l'art (éditions du Rouergue), Le langage des contes (éditions du Rouergue) et La nostalgie aborigène (éditions L'art à la page), elle s'adresse aux adultes et révèle combien ses livres pour enfants trouvent leur source dans sa propre histoire, tissée de langues, d'expériences et de cultures multiples. Elle a écrit et illustré une soixantaine de livres, dont Flon-Flon et Musette, qui a fait le tour du monde. Elle a été nominée à deux reprises pour le prix Astrid Lindgren. Cette grande dame de la littérature jeunesse est morte le 8 octobre 2018 à l'âge de 82 ans.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Hocus pocus » de Elzbieta aux éditions Rouergue

    Gaëlle Farre de MAUPETIT-ACTES SUD sur Hocus pocus de Elzbieta

    Elzbieta fait se rencontrer le contemporain et le merveilleux dans ce recueil de contes. Ainsi, une reine va chercher son enfant à la crèche ; Marouette est envoyée par sa belle-mère au 745ème étage de leur immeuble pour postuler à un emploi de femme de ménage et Marouette va lever le sort d'un...
    Voir plus

    Elzbieta fait se rencontrer le contemporain et le merveilleux dans ce recueil de contes. Ainsi, une reine va chercher son enfant à la crèche ; Marouette est envoyée par sa belle-mère au 745ème étage de leur immeuble pour postuler à un emploi de femme de ménage et Marouette va lever le sort d'un prince changé en oiseau ; des amoureux s'enfuient d'un château par une échelle de pompiers, etc.

    "C'est la recette que doit accomplir toute jeune fille qui désire épouser un prince changé en perroquet.
    C'est-à-dire : monter 3 fois 745 étages de 17 marches, ce qui fait en tout 2235 étages ou quelque-chose comme ça. Autrement dit, la jeune fille qui convoite ce genre de fiancé doit, sauf erreur, grimper un total de 37995 marches."

    C'est étonnant mais parfaitement maîtrisé et réussi, "Hocus Pocus" compte 9 contes pour les enfants à partir de 6 ans, illustrés dans des tons délicats et élégants, relevés de rouge pour certaines pages.