Marjane t.1 ; la crypte

Couverture du livre « Marjane t.1 ; la crypte » de Marie Pavlenko aux éditions Pocket Jeunesse

Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.

Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?

Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2015/06/29/marjane-tome-1-la-crypte/

Si vous saviez comme je m’en veux de ne pas avoir ouvert ce livre avant ! C’est un petit bijou de fantasy auquel je n’ai pas réussi à trouver de défaut. C’est un magnifique premier tome qui pose les bases d’une saga qui s’annonce grandiose !
    De plus, petit point notable, Marie Pavlenko est française, et oui ! Ce livre n’est pas une énième saga américaine et vous ne tombez pas sur une traduction : vous lisez directement en VO (et ça change tout, j’en suis certaine !)

Nous suivons Marjane, une ninn (sorte de vampire) vivant à Paris. Dès les premières pages, nous sommes happé par l’histoire. C’est bien simple : on ne peut plus décrocher de ce livre ! (vous n’imaginez pas la torture que cela a été de préparer et réaliser un déménagement en sachant que ma liseuse n’était pas très loin … !)

L’histoire est fondamentalement belle, pleine d’imagination, remplie de créatures surnaturelles plus étranges et attachantes les unes que les autres. Tout est habilement amené, préparé et chaque groupe de créatures a un rôle bien précis dans le récit.
    Ce premier tome sert évidemment à poser les bases cependant, il reste bourré d’action et de suspense (et ça le rend génial évidemment !). J’ai personnellement déjà hâte de replonger dans cet univers !

Côté personnages, nous suivons donc Marjane, jeune ninn à peine majeure qui a du mal à se contrôler et qui va découvrir de nombreux secrets cachés aux autres jeunes de sa communauté. Elle va aussi être frappée de quelques malheurs au passage. Elle est très courageuse, forte, entière, bourrée d’émotions & admirable au lancer de couteau (oui oui, c’est important à noter). Elle possède une adorable boule de poils : Jack, un corkan. Ne cherchez pas, cette créature n’existe que dans Marjane.

Jack est absolument adorable et sa relation avec Marjane est très touchante. J’ai adoré le lien fort qu’ils entretiennent : ils font clairement partie l’un de l’autre, c’est époustouflant !

A côté de tout cela, nous avons Andras, une sorte de majordome vivant avec la jeune fille et son père depuis très longtemps. Il est aussi très courageux, plein de secrets et semble aimer Marjane comme sa propre fille ce qui le rend touchant aux yeux du lecteur dès le départ. Il est très attachant, c’est un personnage que j’aime beaucoup.

Ensuite, comme le signifie le résumé, il y a aussi Ashley, la meilleure amie de Marjane maladroite mais très sympathique et Mats, mystérieux mais aussi cruel & méprisant. Ces 2 personnages subissent une évolution admirable durant ce premier tome.

L’histoire se déroule à Paris qui est ultra détaillé, allant jusqu’à donner le nom des rues, des places, des stations de métro : on y est totalement ! Certaines scènes se déroulent à la cathédrale Notre-Dame et on sent que les recherches ont été très approfondies pour décrire ce lieu tel qu’il est réellement et pour ça, chapeau !
    Les ninns vivent en communauté à Paris dans ce qu’ils appellent ” La Résidence ” sous le nez des humains en plein cœur de Paris. Ce récit apporte un univers très riche en créatures surnaturelles toutes très bien détaillées. On entre littéralement dans un univers créé de toutes pièces dans lequel il est très facile de s’immerger. Cet univers est absolument grandiose. Les différentes sortes de créatures sont fondamentales dans ce récit et je n’ai cette fois-ci pas du tout eu l’impression qu’on me balançait un catalogue de toutes les créatures pouvant exister comme par exemple dans La Tombola Surnaturelle de Suzanne Williams. Que nenni ! Chaque créature présentée a un rôle bien précis dans l’enchaînement de l’histoire et je suis persuadée qu’elles serviront énormément dans la suite des aventures de Marjane.

L’intrigue est basée sur de nombreux secrets révélés un à un à Marjane. Un monde entier s’ouvre à elle, la pauvre jeune fille n’ayant expérimenté que la résidence des ninns et ce qu’on a pu lui raconter. Elle est forcée d’ouvrir les yeux sur le monde extérieur mais aussi sur les vérités qu’elle prenait pour acquises. Toutes les créatures que Marjane rencontre au fur et à mesure apportent leur lot de surprises, de réponses mais aussi de nouvelles questions !
    Les secrets mis à nu représentent de bons rebondissements. Le déroulement de l’histoire est logique sans être vraiment prévisible. Tout est bien amené, bien préparé et on s’attache à la plupart des personnages. Le rythme est relativement soutenu, enchaînant habilement les scènes d’action avec des scènes de réflexion. La fin est détonnante. On respire avec Marjane, on a peur avec elle et pour elle et on ne peut plus se détacher du livre avant de l’avoir fini (cette fin m’a tenu éveillée tard (tôt?) la nuit, c’est pour dire !)

En conclusion, Marjane est un livre plein de surprises avec des personnages très attachant et un univers extraordinairement surprenant et riche.
    Si vous ne l’avez pas encore dans votre pile à lire alors je vous conseille de rapidement remédier à cela car vous risqueriez d’amèrement regretter d’être passé à côté.
    J’ai clairement dévoré ce livre à chacun de mes temps libres, c’est un gros coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite.

• Premier Tome d'une trilogie passionnante. L'univers est fortement inspiré du romantisme et du gothique. Dans ce roman on plonge dans un Paris nocturne dans lequel se rencontres des créatures en tout genre. Il y a des Vampires, bien évidemment (même si leurs caractéristiques sont originales),...

Premier Tome d'une trilogie passionnante. L'univers est fortement inspiré du romantisme et du gothique. Dans ce roman on plonge dans un Paris nocturne dans lequel se rencontres des créatures en tout genre. Il y a des Vampires, bien évidemment (même si leurs caractéristiques sont originales), mais aussi des créatures légendaires que l'on croise rarement dans les romans. Ajoutons à cela une intrigue assez bien filée. Et plein de questions torturantes en refermant ce livre.

• Ce premier tome est une agréable surprise. L’univers est intéressant et ne se contente pas du duo humains/vampires. Il est plus riche que cela et l’auteur nous donne suffisamment de détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et donner de la profondeur au...

Ce premier tome est une agréable surprise. L’univers est intéressant et ne se contente pas du duo humains/vampires. Il est plus riche que cela et l’auteur nous donne suffisamment de détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et donner de la profondeur au roman. Certains rebondissements se devinent mais entre les révélations, les attaques surprises et les nouvelles rencontres, le rythme est assez soutenu et je ne me suis ennuyée à aucun moment. C’est assez amusant de voir ce monde parallèle évoluer en plein Paris, d’autant plus que l’auteure nous la décrit beaucoup, surtout le quartier Saint Michel et Notre-Dame. Les personnages ont des caractères bien définis ce qui les rend parfois un peu prévisibles. Mais là encore, nous ne sommes pas non plus dans la caricature. J’espère plutôt que les personnages s’étofferont au fil de la série.