Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Radioactivité ", mot inventé par Marie Curie en 1898, désignait à l'origine à la fois un phénomène physique et un champ de recherches scientifiques ayant pour objet l'étude des radioéléments et de leurs rayonnements.
L'histoire de la radioactivité a mobilisé de nombreux historiens et scientifiques fascinés par les bouleversements induits par cette découverte. Cette histoire en France est toutefois paradoxale : si l'on souligne le rôle pionnier des scientifiques français, comme Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie, force est de constater que de nombreux historiens et scientifiques insistent sur les faiblesses, surtout théoriques, et le manque d'innovation de l'école française.
Cet ouvrage propose une tout autre lecture de l'émergence et du développement de ce champ.
L'étude du régime de fonctionnement du laboratoire Curie, de ses activités de recherche, de son rôle dans la production et les applications des radioéléments, de sa part active dans l'établissement de nouveaux domaines comme l'industrie des radioéléments ou la curiethérapie, dessine des caractéristiques du champ de la radioactivité propres à la France. Marie Curie, le personnage central de cet ouvrage, apparaît elle aussi sous un jour totalement nouveau : véritable " entrepreneur scientifique ", elle a réussi à bâtir l'un des plus importants laboratoires de recherche scientifique en France et à le placer au centre d'un puissant réseau scientifique, industriel, médical, instrumental et métrologique.
" Concernant Marie Curie, l'histoire est traditionnellement racontée avec ambivalence.
Si l'on suit les récits élaborés dans certains milieux physiciens dès avant la guerre de 1914, elle est créditée d'un rôle initial décisif (à côté de son mari, Pierre Curie), puis d'une perte de créativité et d'importance ramenant son rôle à presque rien. Ayant contribué à faire émerger le domaine, elle reste ensuite sur les bas côtés d'une science conduisant aux sciences et à l'industrie nucléaires, et aux succès que nous connaissons.
Cette histoire est celle qu'entend contester Soraya Boudia dans le grand livre que vous allez lire, un livre à l'écriture rigoureuse et efficace, un livre qui vous transporte dans un monde insoupçonné et fascinant, un livre de réhabilitation extrêmement convaincant. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"