Marc Aurèle ou la fin du monde antique

Couverture du livre « Marc Aurèle ou la fin du monde antique » de Ernest Renan aux éditions Ebookslib

Ce volume termine la série des essais que j'ai consacrés à l'histoire des origines du christianisme. Il contient l'exposé des développements de l'église chrétienne durant le règne de Marc Aurèle et le tableau parallèle des efforts de la philosophie pour améliorer la société civile. Le %IIe siècle de notre ère a eu la double gloire de fonder définitivement le christianisme, c'est-à-dire le grand principe qui a opéré, la réformation des moeurs par la foi au surnaturel et de voir se dérouler, grâce à la prédication stoïcienne et sans aucun élément de merveilleux, la plus belle tentation d'école laïque de vertu que le monde ait connue jusqu'ici