Manifeste du muséum ; quel futur sans nature ?

Couverture du livre « Manifeste du muséum ; quel futur sans nature ? » de Bruno David aux éditions Reliefs Editions

À quoi sert l'histoire naturelle aujourd'hui ?
C'est la question à laquelle de nombreux penseurs de renom ont choisi de répondre dans ce manifeste.

À quoi sert l'histoire naturelle aujourd'hui ?
L'affaiblissement du discours scientifique dans l'opinion coïncide avec l'émergence d'un scepticisme global. Pour endiguer l'extension des discours relativistes, l'histoire naturelle s'avère être un cadre précieux, dans un monde de plus en plus instable et secoué par des revendications teintées de sectarisme et d'intolérance.
Dans un texte court et incisif, scientifiques, sociologues et philosophes adressent un signal fort aux sociétés d'aujourd'hui. Ils visent à alerter l'opinion et à donner les clés de lecture de notre environnement en positionnant l'histoire naturelle au coeur des enjeux environnementaux et sociétaux du XXIe siècle.