"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l’aube de la 6e extinction – Bruno David
Prix de l’essai du Livre de Poche 2022
Bruno David est de formation paléontologue et biologiste. Cette dernière lui sert de boussole, comme il le dit dans son livre afin de mettre en relation ce qu’il se passe aujourd’hui avec ce qu’il s’est passé autrefois.
Cet essai a été écrit pour faire part de son inquiétude, mais aussi pour laisser une place raisonnable à l’optimisme.
Il retrace les différentes ères notamment Primaire dont le taux de CO² (mon désamour) dans l’atmosphère a été 20 fois plus important à celui d’aujourd’hui.
Il reste un livre intéressant pour nous rappeler de certains évènements, en découvrir d’autres.
Je connaissais le GIEC relatif au climat, mais j’ignorai l’IPBES relatif à la biodiversité.
D’autre part, je relève toujours la même erreur. Le premier choc pétrolier n’est pas né en 1973, mais en 1971, lorsque les E-U ont converti le dollar en or et l’on mit sur le même pied d’égalité.
J’ai lu que pour être efficace, la couverture du vaccin contre la Covid doit être importante. Nous (je dis nous) n’avons jamais été contre le vaccin de la Covid et d’une couverture vaccinale importante. Nous avons été réticents à l’inoculation d’un produit tout juste testé. Les personnes qui sont contre les vaccins en général, et elles existent, sont peu nombreuses à l’échelle des pour.
Alors mythe ou réalité ?
Je vous rassure, il n’y a pas de recette miracle, mais le moralisme, le bon sens seront une première dose et une seconde dose dans la nouvelle recette d’un prochain vaccin à nous injecter.
« A l’aube de la 6e extinction » dresse un état des lieux très complet de la situation de la planète en lien avec un réchauffement climatique dont les effets ne sont plus à démontrer. Le livre s’attache à mettre en avant le changement d’échelle des dérèglements qui atteignent la biodiversité. L’auteur, président du muséum d’histoire naturelle, analyse notamment les grandes crises anciennes pour mieux comprendre notre situation actuelle et ses évolutions. Il explique que ces crises sont causées par des multiples facteurs et ont fonctionné par un déclin progressif plus que par une hécatombe des espèces. Elles ont été suivies par un rebond illustrant les capacités de résilience de la biosphère. Des éléments qu’on retrouve actuellement, à la différence que tout va beaucoup plus vite maintenant, entrainant dilapidation d’un capital accumulé depuis 38000 millions d’années. L’ensemble est accompagné d’exemples précis et parlants et est très accessible à tous les lecteurs. Il constitue à la fois un cri d’alerte sans jugement ni moralisme, accompagné des clés pour agir au niveau des personnes mais aussi des Etats.
Le livre de Bruno David "À l'aube de 6ème extinction : comment habiter la terre" fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.
Bruno David est président du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, paléontologue, spécialiste de la biodiversité et des sciences de l'évolution. Il nous propose ici un état des lieux et une réflexion sur notre façon d'habiter la planète Terre.
Pour le chercheur, les promesses de l'aube n'existent plus, il est grand temps de passer à l'action ! Une prise de conscience générale est nécessaire (chacun peut à son échelle y contribuer) pour ne pas avoir à pâtir de ce que l'on fait aujourd'hui à la nature.
Arrêter de vivre dans le déni, de ne pas regarder en face cette érosion de la diversité dramatique pour les futures générations.
C'est un sujet dans "l'air" du temps, écologique, combattif. Ce livre est à la fois court et précis, documenté par les connaissances du chercheur et surtout les résultats de recherches qui démontrent que nous sommes bien à l'aube de cette "fameuse" 6ème extinction.
À partir de là, qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi parle-t-on de 6ème extinction de masse ? Quelles étaient les 5 précédentes ? Comment peut-on agir ?
Bruno David est également paléontologue de formation ce qui lui permet d'aborder ce phénomène d'une manière plus universelle, d'avoir une vision plus globale dans le temps (puisque ces extinctions se sont déjà produites).
Éclairé, éclairant, un ouvrage plus que pédagogique, résilient puisque l'auteur y croit malgré tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !