Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manifeste archaïque

Couverture du livre « Manifeste archaïque » de Dispot Laurent aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246375715
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Français, encore un effort pour être absolument modernes : il faut être archaïques.L'opposition de l'archaïque et de la modernité n'est qu'une absurdité, mais dangereuse : elle retient de prendre appui sur un plus grand arrière pour le bond en avant dans le XXIe siècle. Elle revient à abandonner... Voir plus

Français, encore un effort pour être absolument modernes : il faut être archaïques.L'opposition de l'archaïque et de la modernité n'est qu'une absurdité, mais dangereuse : elle retient de prendre appui sur un plus grand arrière pour le bond en avant dans le XXIe siècle. Elle revient à abandonner le champ de l'archaïque aux escroqueries à l'authenticité et à l'enracinement : intégrismes, sectarismes et racismes. L'avenir de la modernité démocratique n'est pas donné ; il se conquerra offensivement sur le terrain de l'archaïque.Alliance de l'archaïque et de la modernité : vous avez dit le Japon ? Ah non, certainement pas ! Mais : Picasso. Mais : Juan Carlos. Mais : le métissage et la distinction.Trahison de l'archaïque, trahison de la modernité : Georges Marchais invoque son propre fantasme de " droit de cuissage " pour se justifier d'être complice de l'assassinat de l'Afghanistan. Oui, nous sommes tous des féodaux afghans.Le terrain de l'archaïque ? Par exemple une " mentalité " religieuse ancienne : le sort de l'avenir et de la démocratie en France se joue en fait, chacun le sait, dans l'humus du catholicisme majoritaire profond, entre deux Jean-Marie, Le Pen et Lustiger. Balayez l'accessoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.