Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Je m'appelle Malik Hachem, je suis français bâtard, d'origine algérienne. Je suis né là-bas à Bejaia en 1974, de parents kabyles. " Années 1980. Grâce à un ami de son père, Malik et sa famille quittent la Kabylie pour vivre à Paris à Saint-Germain-des-Prés. Malik va à l'école, fait des études de droit, puis devient le premier commissaire de police d'origine arabe. Il va alors devoir vivre au quotidien sa différence, être exposé au racisme jusque dans une enquête qui le concerne personnellement...
Un roman juste et poignant sur le destin d'un immigré dont les convictions vont être ébranlées. À travers l'histoire de Malik se dessine la problématique d'une identité nationale figée. De l'intolérance à la violence, en passant par les rouages d'une justice complaisante, Malik et le Ripou nous entraîne dans l'univers sans concession de la police d'aujourd'hui.
Francis Cazelle vit au pays basque. Pendant trente ans, il a travaillé à la police judiciaire à Paris. Malik et le Ripou est son premier roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"