Maladie mentale et psychologie

Couverture du livre « Maladie mentale et psychologie » de Michel Foucault aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Nous voudrions montrer que la racine de la pathologie mentale ne doit pas être cherchée dans une quelconque métapathologie, mais dans un certain rapport, historiquement situé, de l'homme à l'homme fou et à l'homme vrai." Ce texte, publié en 1954, est marqué par le marxisme des premiers engagements de l'auteur. Michel Foucault remarque que "la psychologie n'a été possible dans notre monde qu'une fois la folie maîtrisée.
Table des matières Introduction I -- Médecine mentale et médecine organique Première partie : Les dimensions psychologiques de la maladie II -- La maladie et l'évolution III -- La maladie et l'histoire individuelle IV -- La maladie et l'existence Deuxième partie : Folie et culture Introduction V -- La constitution historique de la maladie mentale VI -- La folie, structure globale Conclusion -- Quelques dates dans l'histoire de la psychiatrie