Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après Hicksville, Dylan Horrocks continue à explorer le monde des bandes dessinées. En pleine dépression, son héros, auteur de comics, cherche à renouer avec l'amour de son métier.À l'époque où il publiait Pickle, son propre comic book, Sam Zabel bénéficiait d'une certaine renommée critique, mais avec le temps, son mariage avec Sally, la naissance et l'éducation de ses deux fils, la routine s'est installée et il a plongé dans une dépression chronique. Pour tout dire, Sam a perdu sa passion pour la bande dessinée ; il n'arrive même plus à livrer ses scripts pour la série Lady Night. Six ans déjà d'impuissance créatrice ! Pour quelles raisons ? Son subconscient le lui révèle progressivement. D'abord en impliquant sa super héroïne dans une rêverie érotique. Puis en faisant traverser le miroir à Sam et en le catapultant dans une trépidante aventure imaginaire sur Mars, juste après la découverte dans une boutique d'occasions d'une vieille bande dessinée de science-fiction. Sam s'y retrouvera brusquement couronné Roi de Mars, puis confronté à un harem de femmes nues à la peau verte, joyeusement tentatrices...Dans Hicksville, le roman graphique qui l'a rendu célèbre, Dylan Horrocks scrutait d'un oeil neuf l'histoire du 9?eme art et les coulisses pas toujours reluisantes de l'industrie du divertissement. Avec ce nouveau récit en forme de mise en abyme, il met brillamment en question le thème des créateurs et de leur création dans l'univers parfois névrotique de la bande dessinée, tout en rendant un vibrant hommage à la puissance sans limite des forces de l'imaginaire.
Une plutôt chouette découverte !
Ici c'est un auteur de comics, qui se débat avec une panne d'inspiration. Syndrome de la page blanche. Perte de confiance en lui, en son travail. Ennui face à des travaux de "commande", où il a l'impression de toujours écrire les mêmes histoires.
MAIS il va être sorti de son affaire grace au "Magic Pen", qui permet de plonger littéralement dans ses oeuvres. Devenir un tout-puissant maître du monde que l'on a créé, forcément, ça inspire.
Au delà des états d'âmes fort bien retranscrites d'un auteur, on a aussi quelques citations plutôt satisfaisantes ("de toutes façons, même une bd peut donner forme au monde réel, contribuer à la culture, encourager des attitudes et des préjugés, en présentant une image des femmes comme était à peine plus que des jouetserotiques interchangeables que les hommes utilisentetviolent à volonté"), et de très jolies planches avec pleins de corps entremêlés (parce-que que créé un HOMME qui a un stylo un magique ? un monde ou il peut assouvir... qqs trucs, hein)
Bref, une lecture d'une soirée, mais hyper satisfaisante !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"