Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madeleine Vionnet ; puriste de la mode

Couverture du livre « Madeleine Vionnet ; puriste de la mode » de Pamela Golbin aux éditions Les Arts Decoratifs
Résumé:

Figure phare de la haute couture parisienne de l'entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet a bouleversé l'esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912. Avant-gardiste,... Voir plus

Figure phare de la haute couture parisienne de l'entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet a bouleversé l'esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912. Avant-gardiste, elle demande à ses mannequins de défiler sans corset et, dit-on, pieds nus.
Sa carrière est marquée par la recherche de liberté, à travers une parure d'un grand raffinement, proche du drapé antique, qui libère le corps pour mieux valoriser ses formes naturelles. Madeleine Vionnet a radicalement transformé la conception du vêtement, basé sur la coupe en biais, naturellement fluide. Elle est une référence incontournable pour de nombreux créateurs d'aujourd'hui, d'Azzedine Alaïa à Yohji Yamamoto.
Grâce à une donation de Madeleine Vionnet à l'Union française des arts et des costumes en 1952, Les Arts Décoratifs possèdent le principal fonds public, avec plus de 200 robes et des archives exceptionnelles. Les chefs-d'oeuvre de la collection, photographiés par Patrick Gries, sont mis en parallèle dans ce livre avec le regard des plus grands photographes de mode des années 1920-1930 : Steichen, Horst, Hoyningen-Huene...
Les textes retracent son parcours et la spécificité des créations de Madeleine Vionnet et étudient sa relation avec les artistes décorateurs à qui elle a acheté du mobilier ou qui ont réalisé des aménagements pour elle, notamment Georges de Feure et Francis Jourdain. Un texte inédit de l'écrivain et mémorialiste André Beucler nous plonge enfin dans son univers très personnel.

Donner votre avis