Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né en 1821 à Anchay, petit hameau du Jura, Louis Vuitton quitte son village à l'âge de 13 ans et part pour Paris, sans un sou en poche. Il fait son apprentissage auprès de Romain Maréchal, layetier et emballeur réputé de la capitale. En 1854, Louis fonde sa propre maison, s'installe comme emballeur et ouvre son premier magasin, dans le quartier de l'Opéra. Ses malles et ses bagages sont vite plébiscités par la haute société dans l'Europe entière. Créateurs visionnaires, Louis et ses descendants font de l'art du voyage un véritable art de vivre, transformant la petite maison familiale en grand nom du luxe.
En 1997, Marc Jacobs devient le directeur artistique de la maison Louis Vuitton et lance les premières collections de prêt-à-porter. Il renouvèle la gamme des accessoires en faisant appel aux artistes Stephen Sprouse, Takashi Murakami et Richard Prince, cette association entre art et mode bouleversant les habitudes de tout un secteur. Sans renier les racines de la maison, multipliant les références à son patrimoine, Marc Jacobs lui donne un nouveau souffle. En quelques saisons, il réinterprète les codes de la marque, lui apporte une dimension contemporaine et installe définitivement Louis Vuitton dans l'univers de la mode.
Très documenté et richement illustré, ce livre montre comment, à plus d'un siècle d'intervalle, ces deux personnalités ont su comprendre leur époque et s'appuyer sur les possibilités qu'elles offrent : Louis Vuitton développe son entreprise dans un quartier en pleine expansion, alors que la révolution industrielle permet de nouvelles possibilités techniques tout en faisant naître une nouvelle clientèle fortunée. Aujourd'hui, alors que le système de la mode est devenu planétaire, Marc Jacobs se réapproprie les codes culturels de la mode tout en les détournant, incarnant à la perfection le modèle type du créateur contemporain.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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