Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'utopie concrète d'Ernst Bloch ; une biographie

Couverture du livre « L'utopie concrète d'Ernst Bloch ; une biographie » de Arno Munster aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841742387
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'objet de cette biographie philosophique et politique consacrée à Ernst Bloch, est de reconstruire la genèse de cette pensée du " rêver-en-avant ", de l'espérance et de l'utopie concrète qui se développe en symbiose avec le matérialisme historique.
Cet ouvrage procède d'une façon strictement... Voir plus

L'objet de cette biographie philosophique et politique consacrée à Ernst Bloch, est de reconstruire la genèse de cette pensée du " rêver-en-avant ", de l'espérance et de l'utopie concrète qui se développe en symbiose avec le matérialisme historique.
Cet ouvrage procède d'une façon strictement chronologique et retrace le chemin intellectuel, philosophique et politique du philosophe. A la lumière d'archives qui ont permis la consultation de documents et de lettres encore inconnus du public, la biographie accorde une attention particulière au cheminement intellectuel de l'auteur de L'Esprit de l'Utopie, à partir de la République de Weimar, de son exil en France en 1935 (aux côtés de W.
Benjamin et de S. Kracauer), à la période difficile de son exil aux Etats-Unis (de 1938 à 1949) ainsi qu'à sa vie et ses activités en tant que professeur et directeur de l'institut de Philosophie de l'université de Leipzig (ex-R.D.A.) de 1949 à 1961. Ces activités transformeront le philosophe de l'utopie progressivement en un dissident qui s'attire, à la suite de la répression sanglante de l'insurrection hongroise (en 1956) les foudres et la persécution du régime bureaucratique et stalinien de Berlin-Est, dans le sillage de l'affaire Harich...
Ce livre reconstitue dans l'ordre strictement chronologique le processus de genèse de cette vision nouvelle du monde matérialiste qu'exprime par excellence Le Principe Espérance, mettant en évidence la contribution originelle de Bloch au néo-marxisme du XXe siècle qui consiste non seulement dans le fait d'avoir dressé un inventaire complet des " images-souhait " utopiques dans toutes les formes de la production culturelle (architecture, peinture, littérature, philosophie, musique...), mais d'avoir aussi inscrit d'une façon spectaculaire les figures de la " conscience anticipante " dans le matérialisme historique.
Ernst Bloch, qui était au même titre qu'Antonio Gramsci " l'hérétique le plus productif au sein de l'histoire du marxisme " (O. Negt), a - plus qu'aucun autre penseur contemporain défié radicalement, avec ses écrits, le nihilisme, le dogmatisme et les effets désastreux de la " pensée unique ".

Donner votre avis