"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est né du désir d'éclairer une facette du modernisme laissée trop longtemps dans l'ombre: celle du rôle prééminent joué par l'épiphanie, ou ce que nous appelons les voix épiphaniques dans les écrits de grands romanciers du modernisme comme Joyce et Proust. Au coeur de cette réévaluation se trouve l'oeuvre de William Faulkner qui catalyse, analyse et synthétise tous les problèmes clés du modernisme (temps/espace, image/métaphore) et qui nous permet, par le biais de son apprentissage littéraire et des jeux d'influence, d'en reconsidérer les enjeux esthétiques. Or, c'est l'esthétique qui nous intéresse avant tout ici, c'est-à-dire l'extraction de tout ce qui motive la création d'une oeuvre d'art. Cette approche sous-entend donc un recentrement sur la notion d'art comme expérience privilégiée: expérience du roman, du roman comme expérience de l'art qui est aussi l'expérience du monde. L'armature méthodologique s'inspire surtout de James, Bachelard, Merleau-Ponty, Blanchot, Richard, penseurs à qui l'on doit une approche à la fois purement esthétique et pourtant toujours soucieuse d'un pragmatisme historique. L'utopie de ce livre aspire à se faire concrète en esquissant une esthétique du modernisme, qu'une confrontation textuelle serait à même de faire (re)naître.
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