"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.
Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?
Un Cover sombre et en même temps lumineux… une étreinte puissante qui semble douloureuse… un volatile quelque peu démoniaque… n’est-ce pas une belle invitation ?
Quand une inspiration qui se meurt rencontre une beauté mêlant fougue et passion, l’un se nomme Ava et l’autre Ian, 2 êtres animés par la danse.
Claire Fauvel et Thomas Gilbert opèrent à 4 mains pour ces bulles atypiques et troublantes sur des thématiques qui m’ont surprise, si l’amour et la danse sont une évidence, le chaos qui entourent nos protagonistes calque avec les problématiques actuelles de notre société.
La compo graphique amène une puissance sublime, violente et hypnotique par moment.
Impossible de savoir qui a fait quoi, et ça fonctionne si bien qu’on est ravie d’être spectateur de cette osmose Intense.
Lumière Noire, est-ce la frontière où l’imaginaire est rattrapé par la réalité, ou que la la réalité est tellement sombre qu’elle habite la créativité ?
Vous laisserez-vous porter par cette rythmique effrénée des corps et des émotions qui entre 2 battements pourrait bien vous émerveiller par un visuel de toute beauté !
Elle c'est Ava, chorégraphe adulée par tous. Elle a cassé les codes de la danse et se voit offrir une bourse pour son prochain spectacle, alors qu'elle se sent vidée, sans âme et totalement désabusée par la vie, l'avenir. Lui c'est Ian, un jeune et talentueux danseur, plein de fougue et de rêves pour la vie. C'est au gala de fin d'année de son école, qu'Ava tombe sous le charme de ce danseur et de sa fraîcheur qui n'est pas sans lui rappeler, elle en plus jeune.
Elle l'invite à Paris pour lui proposer un rôle qui lui ressemble en tout point.
Ensemble, ils se lancent dans une folie créatrice et intime, alors que le monde qui les entoure va de plus en plus mal.
Est-ce une dystopie ? Un livre sur la danse ? Une lecture mêlant idéologie, écologie et politique ? Une BD sur l'intime ? Un roman graphique sur la création et la pression créative ? Un album qui parle d'amour ? Et bien c'est un savant mélange de tous ces thèmes en même temps. Merveilleusement illustrée et scénarisée par Claire Fauvel et Thomas Gilbert, cette bd est intense, comme les entraînements de nos deux danseurs. Le dessin et le découpage attirent l'œil. En plein milieu un cahier en noir, vient marquer un tournant dans l'histoire.
Une lecture qui a réussi à me parler dès les premières pages et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, en passant par plein de sentiments différents. En la lisant, on se questionne, on est bousculé, on a le cœur qui bat au rythme des danseurs. Un gros coup de cœur aussi bien pour le graphisme que pour l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !