Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande

Couverture du livre « Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande » de Engels Friedrich aux éditions Editions Sociales

Cet ouvrage est une présentation remarquable de l'évolution de la philosophie allemande. Engels nous explique l'importance centrale de la dialectique hégélienne, son dépassement par le matérialisme de Feuerbach et la naissance, sur le flanc gauche du mouvement inspiré par Feuerbach, du mouvement qui se revendique du matérialisme dialectique.

Friedrich Engels résume ce que fut la naissance du matérialisme dialectique par cette formule : « La dialectique de Hegel fut totalement renversée, ou, plus exactement : elle se tenait sur la tête, on la remit de nouveau sur ses pieds. »