"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Socialisme utopique et socialisme scientifique est un classique du marxisme qui a marqué des générations de communistes. Or, cet ouvrage était devenu introuvable, en particulier dans sa traduction par Paul Lafargue.
Dans ce texte, Engels fait un bilan des différentes utopies socialistes qui marquèrent la naissance du mouvement ouvrier à travers l'Europe et synthétise l'apport du marxisme à " l'arme de la théorie ". Il montre en quoi la conception matérialiste de l'histoire et la révélation du " mystère " de la production capitaliste au travers de la plus-value sont un pas énorme pour le socialisme moderne.
Le livre a pour origine trois chapitres de l'oeuvre d'Engels, L'anti-Dühring (1878). C'est à la demande de Paul Lafargue qu'Engels compose ce recueil pour lequel il ne manque pas d'ajouter de nouveaux développements. La traduction revue par Engels sera l'oeuvre de Paul Lafargue lui-même. La traduction française parut à Paris en 1880 pour la première fois.
Le succès surprenant de cette traduction par l'auteur du célèbre Droit à la paresse dans les pays de langue française et particulièrement en France étonnera Engels lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !