Louis Vuitton : l'audacieux

Couverture du livre « Louis Vuitton : l'audacieux » de Caroline Bongrand aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072957765

Son nom est Vuitton, «tête dure» en patois jurassien, il a tout juste treize ans mais de la détermination à revendre lorsqu'il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à sêmployer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.D'une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l'ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire dans une capitale transformée par Haussmann. Lorsque Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d'elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussivraie que durable. lnstallé à son compte en 1854 Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d'innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.

• On connait la marque Louis Vuitton, détenue depuis 1987 par le groupe de luxe LVMH, mais que savons-nous de Louis VUITTON le malletier et maroquinier français, né le 4 août 1821 à Lavans-sur-Valouse (Jura) et mort le 27 février 1892 à Asnières-sur-Seine (Seine-et-Oise)?
    Accrochez-vous, c’est...

Accrochez-vous, c’est Cendrillon et Cosette au masculin, il aurait pu inspirer Emile Zola ou Victor Hugo, difficile, touchant, historique, véridique, enthousiasmant qui donne tellement d’espoir, évidemment!
    Dans le dialecte du Jura, sa région d'origine, Vuitton signifie obstiné.
    À 14 ans, déterminé, volontaire, il abandonne le moulin familial et sa fratrie pour échapper à la violence du père et de sa belle-mère. ( Zola j’vous dis ☺️) Chaussé de sabots, -les pieds souvent sanguinolents- c’est un parcours initiatique de 2 ans fait de belles rencontres -touche-à-tout, il vit et perfectionne ses connaissances en menuiserie-
    comme un apprentissage-
    Pas de bonne-fée par ici mais surement accompagné d’une bonne étoile qui le pousse, le soutient et le mène à Paris où il «atterrit» chez Monsieur Maréchal, l’atelier du layetier-emballeur le plus prestigieux du Faubourg Saint-Honoré (l’adresse d’Hermes ;-) La suite on la soupçonne mais sa vie est à lire absolument, il nous donne plein de courage

Biographie PA-SSIO-NNANTE, hyper bien écrite se lit comme un conte, enfants et ados devraient aimer aussi!
    (322 pages 50 euros donc on l’emprunte à la bibliothèque *)

Je rends le mien ce jour car en fin de matinée je vais recevoir les 8 livres sélectionnés par le jury du PRIX NICE BAIE DES ANGES 2023 à lire en 8 semaines! Oui, c’est serré !

Alors, à très vite,

*2,5 fois moins cher dans l’édition vendue en librairie (vous avez acheté l’édition super luxe en boutique!)

• Son nom est Vuitton, "tête dure" en patois jurassien, il a tout juste treize ans mais de la détermination à revendre lorsqu'il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à sêmployer auprès...

Son nom est Vuitton, "tête dure" en patois jurassien, il a tout juste treize ans mais de la détermination à revendre lorsqu'il quitte, en sabots et sans pain, le moulin familial pour échapper à sa marâtre. Une marche initiatique qui le conduit en deux ans à Paris où il trouve à sêmployer auprès de Maréchal, le layetier-coffretier-emballeur le plus en vue du faubourg Saint-Honoré. Sa bonne étoile ne le quittera plus.D'une plume alerte, Caroline Bongrand retrace l'ascension de ce jeune audacieux, artisan virtuose et visionnaire dans une capitale transformée par Haussmann. Lorsque Eugénie de Montijo devient impératrice des Français, elle garde auprès d'elle son emballeur préféré auquel la lie une amitié aussivraie que durable. lnstallé à son compte en 1854 Louis Vuitton, porté par les fastes du Second Empire, ne cessera plus d'innover pour créer des malles adaptées aux tenues les plus extravagantes et aux voyages les plus lointains, faisant de sa propre existence un roman.

• Coup de coeur.

Coup de coeur.

Nous découvrons la vie de Louis Vuitton un petit garçon qui a tout perdu avec la mort de sa maman et l'arrivée d'une marâtre qui les maltraite, lui et ses frères et soeurs. Il décide de tout quitter alors qu'il est encore un jeune garçon. Il va traverser des forêts, rencontrer des personnes puis il arrivera à Paris et se faire embaucher chez un emballeur. Il deviendra lui même emballeur. Il sera un proche de l'impératrice Eugénie.

J'ai tout aimé, l'écriture, l'histoire, le rythme, le séquencement.

Je crois que ce livre sera mon coup de coeur 2021.

Je vous encourage vraiment à le lire. Et ce même si la personne de Louis Vuitton ne vous parle pas spécialement car c'était vraiment mon cas. Je n'avais même pas idée que ce n'était pas un contemporain.