Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout se mélange un peu dans la tête de Maud, mais elle n'en démord pas : Elizabeth a disparu. Sa fille a beau lui répéter inlassablement que tout va bien, c'est noté là, sur un de ces bouts de papier qui l'aident à se souvenir : sa vieille amie et voisine, Elizabeth, a disparu. Exactement comme Sukey, sa grande soeur bien-aimée, soixante ans plus tôt. Maud confondrait-elle les époques ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'hier ?
Malgré la maladie qui dévore sa mémoire, Maud interroge le présent, sonde le passé, en quête de vérité avant que tout s'efface...
A quatre-vingts ans passés, Maud n'a plus toute sa tête.
Elle est même carrément Alzheimer.
Son obsession : retrouver son amie Elizabeth qui a disparu.
Mais ne confond-elle pas avec sa sœur qui a disparu quand elle était jeune ?
Confusion dans son esprit brouillé, confusion totale malgré les centaines de pense-bêtes qu'elle dissémine un peu partout.
Le comportement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est parfaitement bien analysé et décrit.
On est souvent agacé par le comportement de Maud, comme sa fille Helen, mais on sourit beaucoup aussi de ses incongruités.
A vrai dire, j'ai trouvé cette lecture un peu longue même si Maud et sa famille sont très sympathiques.
On tourne pas mal en rond et il y a profusion de détails, comme dans beaucoup de romans anglais.
Une lecture amusante et un peu ennuyeuse à la fois que je ne qualifierais pas de thriller comme annoncé.
Maud, atteinte de la maladie Alzheimer, retrouve régulièrement sur elle des petits mots écrits de sa main « Elisabeth a disparu ». A cause de cette maladie, aucune personne de son entourage ne prend au sérieux cette tragédie. Le scenario de cet excellent roman est planté, le récit est brillant et on se retrouve catapulté dans l’esprit chamboulé et déstabilisé de Maud, revenant dans ce passé tourmenté, la disparition de sa sœur Sukey il y a plus de cinquante ans sans explication, qui revient sans cesse et qui se mêle au présent.
Un roman troublant où j’ai pu découvrir les ravages de cette maladie. Les émotions de l’héroîne m’ont beaucoup touchées plus que l’intrigue policière qui je trouve à peu de « poids » dans ce thriller psychologique.
l'histoire d'une femme atteinte d'Alzheimer qui mélange son histoire actuelle et celle de son passé.
je l'ai trouvé touchant...tout cela ponctué sur des disparitions....mais comment croire une personne atteinte de cette maladie?
Je ne dirai qu'un mot : bravo, bravo pour l'écriture, bravo pour le suspens. Coup d'essai coup de maître pour cette jeune femme de 30 ans
On s'attache à ce personnage plein de tendresse et de souvenirs.
J'ai beaucoup aimé le style de cette jeune romancière qui ose un thème très peu abordé "Alzheimer" mais il manque encore un peu d'expérience pour que cela soit captivant, je l'ai lu d'une traite mais j'avais deviné l'identité du meurtrier depuis longtemps donc le suspens n'étais pas garanti.
A poursuivre dans cette voie.
Maud, une vieille dame de 82 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer vit entre les souvenirs de son enfance et un présent morcelé. Quand son amie Élisabeth disparaît, elle part à sa recherche mais ne la retrouve pas. Cette quête pour retrouver Élisabeth se calque sur la disparition de sa propre sœur, Sukey, bien des années auparavant, une disparition qui ne fut jamais élucidée.
L'auteur, Emma Healey, nous entraîne dans une histoire qui tourne en rond et nous laisse quelquefois sur le bord du chemin sans moyen d’entrer réellement au cœur de l’intrigue. Certes, c’est touchant et souvent drôle par l’incongruité de certains propos. Mais, si les cent premières pages se lisent avec plaisir, la suite est plus laborieuse. Il aurait fallu peut-être construire davantage la narration et aussi tenir la promesse de la 4ème de couverture, mais on est loin de l'incroyable suspense psychologique qu’elle évoque.
c'est un livre extrêmement impressionnant car on se sent dans la peau du personnage, cette femme âgée qui oublie tout petit à petit, qui confond présent et passé... Les personnages sont attachants et on est captivé par l'intrigue qui pèse sur cette famille
"Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent."
"Elizabeth a disparu." Trois mots clés qui servent de fil rouge à un roman original et étonnant, qui mêle habilement thriller, enquête policière et récit familial. Transporté dans l'esprit de Maud, héroïne septuagénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer, le lecteur, privé de ses repères habituels, confronté à une mémoire intermittente et fantasque, est irrésistiblement dérouté, ce qui rend le suspense plus intense encore. Rien n'est vraiment cohérent, surtout pas linéaire, ni tout à fait rationnel dans les recherches menées par Maud et pourtant tout a une logique, une raison d'être et contribue à la reconstitution du puzzle complexe de l'intrigue. Les éléments sont dans le désordre, passé et présent s'entremêlent, les personnages et les époques se confondent parfois dans la tête de Maud, les événements résonnent, se font écho sans qu'elle parvienne à les distinguer. Par là même, le lecteur est amené à mener une double enquête tout en décryptant les signes et les indices distillés par une vieille dame délicieusement sympathique, émouvante et obstinée mais difficile à suivre puisqu'aux disparitions des personnes s'ajoute celle des souvenirs...
Le premier roman d'Emma Healey est aussi inventif que captivant. La romancière réussit à renouveler le genre du polar tout en traitant joliment d'un sujet pourtant délicat, celui de la maladie d'Alzheimer, de l'esprit qui vagabonde et de la sensibilité à fleur de peau sans cesse écorchée... Néanmoins, c'est sans aucun pathos, mais au contraire avec beaucoup de justesse et même d'humour qu'elle fait de son héroïne une enquêtrice hors du commun dont la mémoire en fuite participe de l'incroyable suspense psychologique qui parcourt le récit. Une belle réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment faire sourire avec quelque chose qui ne l'est pas : la perte de l'autonomie et la perte de mémoire. Mais Maud est drôle, spirituelle et elle résoudra au moins une affaire sans le vouloir