Losers nés

Couverture du livre « Losers nés » de Elvin Post aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021030440

Roméo est rangé des voitures : il a renoncé à dealer pour le compte de Sean Withers, le caïd local, et se contente désormais de vendre des livres et des revues d'occasion en compagnie de son nouveau patron, un ex-junkie nommé Vernon. De son petit bout de trottoir sur la 6è avenue, à New York, Roméo voit beaucoup de choses... Et rêve un peu, par exemple à cette ravissante jeune femme qui vient tous les jours boire un café juste en face. Il s'inquiète aussi : son grand frère, resté fidèle à Withers, s'empêtre dans ses magouilles obscures, et sa mère, femme de ménage dans des locaux industriels, est maltraitée par son patron. Roméo ne sait que faire - il semble tout juste bon à constater le désastre qui s'annonce.... Withers est de plus en plus colérique, soupe-au-lait, paranoïaque et semble devenu accro à un thé étrange - une décoction de plantes ayant manifestement des effets spectaculaires sur sa libido et son humeur... Que Troy, le nouveau caïd du quartier d'à côté ait déterré la hache de guerre n'arrange rien. Les morts s'accumulent, le frère de Roméo est victime d'un coup monté, Withers s'énerve et panique, Roméo lui-même comprend qu'il doit réagir, tandis que l'inspecteur Murino s'obstine dans une enquête que son chef préférerait enterrer.

• Nous nous retrouvons aux Etats-Unis, dans la rue avec un noir qui pour survivre travaillait il y a encore quelques semaines pour un puissant malfrat, mais qui pour s’en sortir suite à l’incarcération de son frère, change d’orientation professionnelle pour vendre des livres d’occasions. Entre...

Nous nous retrouvons aux Etats-Unis, dans la rue avec un noir qui pour survivre travaillait il y a encore quelques semaines pour un puissant malfrat, mais qui pour s’en sortir suite à l’incarcération de son frère, change d’orientation professionnelle pour vendre des livres d’occasions. Entre règlements de compte, histoires d’amour pourries et trahison, la police essaye de mener son enquête pour faire tomber un gros bonnet.

Les descriptions physiques des personnages, concises, sont frappantes de vérité. Et on se prend facilement à s’imaginer être aux côtés de Sean dans sa Mercedes. Les dialogues sont succulents, au point d’avoir l’impression d’être entre les deux frères Easley avec une caméra par exemple, ou lorsque Vivian parle de son Zebra. Le comique des situations grâce une technique bien rôdée de l’auteur pour les dialogues nous fait prendre de réels bons moments.

Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, l’attrait du roman passe par le travail sur les personnages. Et c’est un vrai plaisir que de suivre l’enquête dans la tête des différents personnages, du jeune un peu naïf, au chef d’entreprise paranoïaque, en passant par la fille un peu simple mais sincère.

Alors, malgré une couverture peu attrayante, ce roman m’a fait découvrir un auteur à l’écriture fluide et sans lourdeur. Un roman que je n’hésiterais pas à conseiller autour de moi. Un bon roman qui se laisse dévorer facilement.

• Tout d'abord le personnage de Sean m'a fait rire. Imaginez le gros dur, le boss, qui voue une addiction à du thé censé être aphrodisiaque et qui -disons le- est un peu soumis vis à vis de sa copine. Tiens, en parlant d'elle, une vrai bimbo qui ferait n'importe quoi pour son petit chien chien,...

Tout d'abord le personnage de Sean m'a fait rire. Imaginez le gros dur, le boss, qui voue une addiction à du thé censé être aphrodisiaque et qui -disons le- est un peu soumis vis à vis de sa copine. Tiens, en parlant d'elle, une vrai bimbo qui ferait n'importe quoi pour son petit chien chien, une vrai Paris Hilton en puissance ;) Bref, l'auteur nous présente des personnages amusants au beau milieu d'un polar où les gangs et la drogue règne en maître ! C'est rare et c'est ce qui m'a fait apprécié ce livre !
    Au fur et à mesure de la lecture, on y retrouve un concentré de parano, de vengeance et tout par en vrille ! Autant dire qu'il est difficile de lâcher le bouquin avant de savoir ce qui va se passer pour les différents personnages !

J'ai aimé le style de l'auteur et j'aimerais (si l'occasion se présente) suivre les prochains livres de ce monsieur !