Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Une voix lui susurre que les jours se suivent au mépris de tout. Que l'air, on ne sait comment, continue de remplir les poumons et qu'on survit à l'impensable. Que le sang court, indifférent aux blessures. Que le coeur bat pour rien, mais qu'il bat quand même. »
Mila est anéantie par la mort de Simon. Depuis, les jours s'écoulent entre la vie quotidienne qui s'organise autour de Zoé, leur fille de cinq ans, et une douleur qui anesthésie tout. Essayant d'avancer sur un fil ténu, Mila oscille entre l'oubli et le souvenir. Oublier en se perdant dans des rencontres éphémères, « un plaisir pris dans l'instant, sans conséquence, sans mémoire. Un plaisir volé à la douleur ». Devenir étrangère à elle-même. Se souvenir, alors que les dix années auprès de Simon semblent s'être dissoutes dans son absence.
Pourtant, malgré le chagrin et la culpabilité, Mila apprend peu à peu à vivre sans Simon. Elle retrouve Manuel, son ami de jeunesse, de fêtes et de secrets partagés, disparu jadis sans une explication. Sa tante Jeanne, celle qui fut toujours son refuge, vient la rejoindre. Elle revoit Aurélien, devenu producteur à la suite de Simon, et va écrire son premier film, celui qu'elle souhaite réaliser.
L'histoire de Mila est celle d'une mémoire bouleversée par la perte, une mémoire devenue soudain insaisissable et capricieuse. Elle est aussi la possibilité d'une renaissance. Une aspiration vers la lumière.
Un titre énigmatique et une superbe couverture avec cet arbre et ce beau ciel bleu.
Un livre sensible, touchant sur le deuil et le fait de continuer, de poursuivre la vie, en tentant d'oublier ou de ne pas oublier.
Mila est veuve depuis peu et va élever seule sa fille, Zoé, âgé de 5 ans, Nous allons être avec elle et connaître son histoire avec Simon.
L'auteure nous raconte du point de vue de la narratrice la vie d'après, le fait de continuer la vie et essayer d'aller de l'avant.
Mila est scénariste pour le cinéma, Simon, son mari était producteur. Ils vivent à Paris, fréquentent le monde du cinéma, partent en vacances sur l'île d'Ischa. Mila va retrouver au hasard des rues un ancien ami de lycée. Elle va chercher des moyens de continuer sa route. De belles pages touchantes de ses séances d'hypnose. L'auteure décrit très bien les doutes, les questionnements de Mila. Il y a de beaux portraits de personnages secondaires (cet aveugle qu'elle rencontre lors de ses séances d'hypnose, qui va retrouver les couleurs, les hommes de rencontre avec qui Mila va essayer de retrouver le désir et son corps).
De belles pages dans les rues de Paris, dans les salles obscures, dans les allées de Disneyland, dans sa cuisine, dans la maison de vacances, dans les cafés, les bars d'hôtel...
j'ai apprécié sa description sur le métier de scénariste, sur le monde de la production (des scènes de soirées à Cannes).
Avec une belle plume, l'auteure nous entraîne dans cette histoire de deuil.
Un texte sensible sur le deuil, sur l'amour, sur l'amitié, sur l'enfance.
#Loriginedeloubli #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"