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L'orient au sud ; l'orientalisme littéraire argentin, d'Esteban Echeverría à Roberto Arlt

Couverture du livre « L'orient au sud ; l'orientalisme littéraire argentin, d'Esteban Echeverría à Roberto Arlt » de Axel Gasquet aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Depuis toujours, le monde oriental a fasciné les intellectuels et les artistes européens et américains.
Lointain et différent, il a inspiré la création d'imaginaires variés qui allaient de la construction négative, fondée sur le caractère despotique des nations qui l'habitaient, loin du... Voir plus

Depuis toujours, le monde oriental a fasciné les intellectuels et les artistes européens et américains.
Lointain et différent, il a inspiré la création d'imaginaires variés qui allaient de la construction négative, fondée sur le caractère despotique des nations qui l'habitaient, loin du rationalisme libéral eurocentriste, à l'admiration pour son histoire et ses cultures millénaires. La littérature a recueilli ces représentations pour des raisons esthétiques et politiques. La première génération d'écrivains argentins, s'appropriant l'Orient de façon empirique (par le biais des voyages) ou livresque (par la lecture de chroniques), a intégré diverses visions de l'Orient à sa production littéraire.
Ces visions, d'une certaine façon, ont universalisé la dichotomie civilisation/barbarie, en adaptant les stéréotypes négatifs de l'étrangeté orientale aux frontières de la Pampa. Avec le temps, les images du monde oriental se sont dépouillées de cette signification géopolitique, pour intégrer des fictions littéraires où se déployait leur potentiel esthétique. Ce livre examine les modes de représentation d'inclusion de l'Orient dans les lettres argentines au fil d'époques différentes et dans l'oeuvre de divers auteurs.
Certains font référence dans la littérature nationale, comme Esteban Echeverria, Juan Bautista Alberdi, Domingo F. Sarmiento, Lucio V. Mansilla, Eduardo F. Wilde, Leopoldo Lugones et Roberto Arlt, tandis que d'autres sont moins connus de la critique et du public, comme Pastor S. Obligado et Jorge Max Rohde.

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