Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Zanna et Deeba sont londoniennes. Elles mènent une vie tranquille, sont très studieuses et ne se quittent jamais. Mais un jour un renard et un graffiti vont changer le cours de leur existence... Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon a moitié fantôme. Lombres, c'est Londres de l'autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire.
Alors que l'idée de base me plaisait énormément, créer un Londres inversé, je n'ai pas du tout accroché au récit. Je ne parviens pas à me souvenir précisément ce qui me déplaisait dans ce roman car ça fait malheureusement quelques années que je l'ai lu. J'ai cependant envie de le rouvrir pour comprendre mon désamour de ce récit et qui sait pour peut-être faire une redécouverte plus positive de Lombres...
Ce sont les illustrations du livre (œuvres de l'auteur lui-même) et la quatrième de couverture qui m'ont données envie de lire ce roman. Elles me rappelaient l'univers déjanté, sombre et souvent baroque des films de Tim Burton. Je n'ai pas été déçue !!!
L'auteur nous entraîne dans un univers totalement personnel. Il s'agit là de fantasy mais d'une fantasy originale où tout est nouveau que ce soit le décor où les personnages. Nous sommes dans une ville parallèle à la ville de Londres, dire le côté sombre de Londres serait un raccourci trop rapide car les personnages sont attachants et poétiques. Si Lombres est si sombre , c'est que le Smog l'envahit progressivement, prend le pouvoir. Le Smog est un personnage vivant qui souhaite prendre le pouvoir. Seule une jeune fille venue de Londres pourra sauver la ville, mais il ne s'agit pas de la Schwazzy annoncer par le grimoire des Proffésogurs.
Et voilà, comment nous basculons dans l'intrigue. L'auteur invente des personnages, des décors à partir des déchets de Londres, crée un lien entre ces deux villes, ose un grimoire qui se trompe dans ses prédictions mais qui n'est pas inutile pour autant, nous entraîne dans une histoire pleine de péripéties et rebondissements et ce jusqu'à la dernière page. Des amitiés improbables se nouent, des alliances se font ou se défont et c'est à regret que l'on arrive à la dernière page malgré les 600 pages de l 'histoire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !