L'olivier (olea europaea l.) et la secheresse

Couverture du livre « L'olivier (olea europaea l.) et la secheresse » de Ennajeh-M aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans le contexte climatique actuel changeant, les espèces végétales autochtones s'acclimatent, résistent et survivent ; ou s'affectent et meurent. Elles montrent une variabilité inter- et même intra-spécifique dans leur réponse à la sécheresse. Le comportement écophysiologique et les mécanismes d'adaptation au déficit hydrique ont été comparés chez deux cultivars d'olivier. Notre étude a concerné les comportements hydrique et photosynthétique, les adaptations morpho-anatomiques foliaires, le fonctionnement hydraulique et la vulnérabilité à l'embolie, ainsi que l'ajustement osmotique et les mécanismes antioxydants. Les résultats ont bien montré que certains mécanismes sont déterminants pour expliquer l'origine de la variabilité intra-spécifique dans la résistance de l'olivier à la sécheresse. Cet ouvrage est une tentative pour la compréhension d'écophysiologie de l'olivier. Ce livre intéressera les amateurs de l'OLIVIER, les chercheurs débutants et les écophysiologistes spécialisés.